L'Âne vêtu de la peau de lion
1964
L'Âne vêtu de la peau de lion
1964
Raymond Hains expose cette boîte d’allumettes géante en 1964 à Venise, sous le double pseudonyme de Seita & Saffa, emprunté au nom des sociétés nationales française et italienne d’exploitation du tabac. L’illustration ainsi que le titre de l’œuvre réfèrent à une fable de La Fontaine, L’Âne vêtu de la peau du lion, mais aussi au nom de la galerie où l’œuvre est exposée, la Galerie Del Leone. Dans un jeu de références multiples, caractéristique de l’œuvre de Hains, « âne » évoque aussi le critique d’art Otto Hahn, ardent défenseur des nouveaux réalistes et du pop art. Se présentant comme l’agent « fictif et incendiaire » de Seita & Saffa, Hains affirme ici l’irréductible singularité de son œuvre.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Technique | Peinture sur contreplaqué enduit et papier |
Dimensions | 110 x 189,5 x 34 cm |
Acquisition | Achat, 1999 |
N° d'inventaire | AM 1999-20 |
Informations détaillées
Artiste |
Raymond Hains
(1926, France - 2005, France) |
---|---|
Titre principal | L'Âne vêtu de la peau de lion |
Date de création | 1964 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Boîte d'allumettes géantes |
Technique | Peinture sur contreplaqué enduit et papier |
Dimensions | 110 x 189,5 x 34 cm |
Tirage | Exemplaire unique |
Acquisition | Achat, 1999 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1999-20 |
Analyse
La première boîte de la Seita agrandie et dont l’illustration est inspirée d’une fable de La Fontaine, L’Âne vêtu de la peau du lion , est exposée en 1964 à la Galerie Del Leone de Venise. L’âne évoque le critique d’art Otto Hahn et permet à Raymond Hains, encore une fois, de rebondir en délaissant les affiches déchirées. Hains, dans une interview de 1999, a relaté ainsi son projet : « Je regardais un livre sur les allumettes publié par les autorités du tabac de l’État français. Il y avait l’image de La Fontaine dessus. Je me suis dit que j’allais l’agrandir et l’accrocher au mur. C’était à l’époque de la Biennale de Venise de 1964 et de l’exposition du pop art. J’ai été inspiré par l’idée d’Oldenburg. […] J’ai inventé deux artistes (Saffa et Seita), chacun ayant un monopole sur ces boîtes d’allumettes. C’était une ruse pour illustrer ce que je pensais du Nouveau Réalisme, que l’on pourrait appeler également des abstractions personnifiées ». Par la suite, Iris Clert, la galeriste parisienne de l’artiste, présentera l’exposition « Seita et Saffa, copyright by Raymond Hains » en 1965. Elle a publié à l’occasion de iris.time unlimited un document tiré à 5 000 exemplaires reproduisant en noir et blanc la fameuse boîte « super-match box », produite « sous la Haute Inspiration des Régies Françaises et Italienne des Tabacs ». L’Âne vêtu de la peau de lion est la plus grande boîte de Hains et la seule avec ce bestiaire, inspiré non seulement par les fables d’Ésope et de La Fontaine, mais aussi par Les Métamorphoses d’Ovide et L’Âne d’or d’Apulée.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raymond Hains : Art Speculator : Philadelphia, Goldie Paley Gallery, Moore College of Art and Design, 5 novembre-15 décembre 2002 (cit. 60 et repr. p. 57, reprod. coul. p. 60) . N° isbn 1-58442-053-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Forest (Philippe).- Raymond Hains uns romans.- Paris : Gallimard, 2004 (Collection Art et Artistes) (cit. p. 154-158, repr. p. 155) . N° isbn 2-07-076860-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Nouveau Réalisme : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2007.- Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux; Centre Pompidou, 2007 (cat. n° 153, cit. p. 329, repr. coul. p. 223) . N° isbn 978-2-7118-5248-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 207) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Space of Words : Luxembourg, Mudam, 2009.- Luxembourg: Mudam éditions, 2010 (repr. p. 260) . N° isbn 978 -2-919923-29-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky