L'Âne vêtu de la peau de lion
1964
L'Âne vêtu de la peau de lion
1964
Raymond Hains showed this giant box of matches in Venice in 1964, under the double pseudonym Seita & Saffa, formed from the names of the French and Italian national tobacco monopolies. The image and the title refer to La Fontaine’s fable of The Ass in the Lion’s Skin, and to the name of the Galleria Del Leone, where the work was shown. In a play of multiple references typical of Hains’ work, the “Âne” (for ‘ass’) refers to art critic Otto Hahn, a great champion of the Pop Art and the Nouveaux Réalistes. Presenting himself as the “fictional and incendiary” representative of Seita & Saffa, Hains here again demonstrates the irreducible singularity of his work.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Techniques | Peinture sur contreplaqué enduit et papier |
Dimensions | 110 x 189,5 x 34 cm |
Acquisition | Achat, 1999 |
Inventory no. | AM 1999-20 |
Detailed description
Artist |
Raymond Hains
(1926, France - 2005, France) |
---|---|
Main title | L'Âne vêtu de la peau de lion |
Creation date | 1964 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Boîte d'allumettes géantes |
Techniques | Peinture sur contreplaqué enduit et papier |
Dimensions | 110 x 189,5 x 34 cm |
Printing | Exemplaire unique |
Acquisition | Achat, 1999 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1999-20 |
Analysis
La première boîte de la Seita agrandie et dont l’illustration est inspirée d’une fable de La Fontaine, L’Âne vêtu de la peau du lion , est exposée en 1964 à la Galerie Del Leone de Venise. L’âne évoque le critique d’art Otto Hahn et permet à Raymond Hains, encore une fois, de rebondir en délaissant les affiches déchirées. Hains, dans une interview de 1999, a relaté ainsi son projet : « Je regardais un livre sur les allumettes publié par les autorités du tabac de l’État français. Il y avait l’image de La Fontaine dessus. Je me suis dit que j’allais l’agrandir et l’accrocher au mur. C’était à l’époque de la Biennale de Venise de 1964 et de l’exposition du pop art. J’ai été inspiré par l’idée d’Oldenburg. […] J’ai inventé deux artistes (Saffa et Seita), chacun ayant un monopole sur ces boîtes d’allumettes. C’était une ruse pour illustrer ce que je pensais du Nouveau Réalisme, que l’on pourrait appeler également des abstractions personnifiées ». Par la suite, Iris Clert, la galeriste parisienne de l’artiste, présentera l’exposition « Seita et Saffa, copyright by Raymond Hains » en 1965. Elle a publié à l’occasion de iris.time unlimited un document tiré à 5 000 exemplaires reproduisant en noir et blanc la fameuse boîte « super-match box », produite « sous la Haute Inspiration des Régies Françaises et Italienne des Tabacs ». L’Âne vêtu de la peau de lion est la plus grande boîte de Hains et la seule avec ce bestiaire, inspiré non seulement par les fables d’Ésope et de La Fontaine, mais aussi par Les Métamorphoses d’Ovide et L’Âne d’or d’Apulée.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raymond Hains : Art Speculator : Philadelphia, Goldie Paley Gallery, Moore College of Art and Design, 5 novembre-15 décembre 2002 (cit. 60 et repr. p. 57, reprod. coul. p. 60) . N° isbn 1-58442-053-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Forest (Philippe).- Raymond Hains uns romans.- Paris : Gallimard, 2004 (Collection Art et Artistes) (cit. p. 154-158, repr. p. 155) . N° isbn 2-07-076860-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Nouveau Réalisme : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2007.- Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux; Centre Pompidou, 2007 (cat. n° 153, cit. p. 329, repr. coul. p. 223) . N° isbn 978-2-7118-5248-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 207) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Space of Words : Luxembourg, Mudam, 2009.- Luxembourg: Mudam éditions, 2010 (repr. p. 260) . N° isbn 978 -2-919923-29-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky