Untitled
1962
Untitled
1962
Ryman traite ici la touche comme un module autonome et la surface comme un tourbillon.
C'est dans les années 1950 que Robert Ryman délaisse la musique pour se consacrer à la peinture. Son œuvre consiste en une exploration de ce que Paul Klee nommait « l'anatomie du tableau ». Ryman décline, avec une impressionnante logique, tout ce qui fait partie physiquement de la peinture, depuis l'outil, en passant par le geste et jusqu' au mode de fixation du tableau sur le mur. Très tôt, l'artiste privilégie le blanc parce qu'il « est seulement un moyen d'exposer d'autres éléments de la peinture ».
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile de lin, bois, papier |
Dimensions | 31 x 31 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
N° d'inventaire | AM 1986-250 |
Informations détaillées
Artiste |
Robert Ryman
(1930, États-Unis - 2019, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Untitled |
Date de création | 1962 |
Domaine | Peinture |
Description | Toile de lin non tendue, collée par endroits sur un fond en bois encadré par une baquette en bois recouverte par une bande de papier autocollant peinte |
Technique | Huile sur toile de lin, bois, papier |
Dimensions | 31 x 31 cm |
Inscriptions | Signé sur la toile de lin, en bas au milieu : RYMAN |
Acquisition | Achat, 1986 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1986-250 |
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DIDI-HUBERMAN (Georges).-L''Empreinte .- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1997 (n° 100, cit. p. 228, repr. p. 229) . N° isbn 2-85850-903-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 402, repr. p. 403) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky