Portrait de Guillaume Apollinaire
1944
Portrait de Guillaume Apollinaire
1944
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Fusain, estompe sur papier vélin |
Dimensions | 40,2 x 33 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1951 |
N° d'inventaire | AM 1785 D |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Titre principal | Portrait de Guillaume Apollinaire |
Date de création | 1944 |
Domaine | Dessin |
Technique | Fusain, estompe sur papier vélin |
Stade de la creation | Etude |
Dimensions | 40,2 x 33 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. au crayon. : H. Matisse 4/3 44 |
Acquisition | Don de l'artiste, 1951 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1785 D |
Analyse
Henri Matisse offre au MNAM en 1951 cette étude au fusain (dessin - « thème » ? ), exécutée en 1944 à l'instigation d'André Rouveyre, ami d'Apollinaire et de Matisse. Le livre de Rouveyre, illustré par Matisse de six variations au crayon lithographique sur le visage d'Apollinaire, ne parut qu'en 19521.
Le point de départ de l'étude du MNAM, puis des variations lithographiques, est une petite photographie d'identité de Guillaume Apollinaire qui appartenait à Rouveyre et que celui-ci confia à Matisse. Cette photographie a été prise vers 1899, au retour du séjour à Stavelot ; Apollinaire était alors âgé de dix-neuf ans.
Matisse s'est plusieurs fois inspiré de photographies pour des portraits, notamment en 1934, pour les portraits dessinés d'Etta et Claribel Cone : « J'en suis encore à mes portraits d'après photographie de mes deux dames amateurs de Baltimore (...) Je les termine — travail un peu rude (quel est celui qui ne l'est pas), particulièrement rude parce que l'imagination, le souvenir et l'exactitude de la photographie doivent collaborer pour faire de la vérité...», écrit-il le 25 mai 1934 à Simon Bussy2. Il s'agit, une fois de plus, d'une démarche systématiquement réfléchie et explorée : « J'ai beaucoup étudié la représentation du visage humain par le dessin pur et pour ne pas donner au résultat de mes efforts le caractère de mon travail personnel — comme un portrait de Raphaël est avant tout un portrait de Raphaël — je me suis efforcé, vers 1900, de copier littéralement le visage d'après des photographies, ce qui me maintenait dans les limites du caractère apparent d'un modèle. Depuis, j'ai quelquefois repris cette marche de travail. Tout en suivant l'impression produite sur moi par un visage, j'ai cherché à ne pas m'éloigner de la construction anatomique. »3
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. André Rouveyre, Apollinaire, Paris, Éditions Raisons d'être, 1952, illustré de huit lithographies par Henri Matisse, maquette de Henri Matisse. Le dessin du MNAM est à rapprocher surtout de la planche IV, p. 51, et de la planche V, p. 63.
2. Lettre reproduite in Henri Matisse, Écrits et propos sur l'art, édition établie par Dominique Fourcade, Paris, Hermann, 1972, p. 177.
3. Henri Matisse, Écrits et propos sur l'art, édition établie par Dominique Fourcade, Paris, Hermann, 1972, pp. 176-177 (Henri Matisse préface à Portraits, Éditions André Sauret, 1954).
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Brisbane, Queensland Art Gallery, 29 mars-16 mai 1995 // Canberra, National Gallery of Australia, 27 mai-9 juillet 1995 // Melbourne, National Gallery of Victoria, 19 juillet-3 sept. 1995.- Brisbane, Queensland Art Gallery/Art Exhibitions Australia Limited, 1995 (édited by Caroline Turner and Roger Benjamin) (ill. n° 191, reprod. p. 262) . N° isbn 0-7242-6378-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. et reprod. coul. p. 70) . N° isbn 2-85850-946-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : une seconde vie : Paris, Musée du Luxembourg, 16 mars-17 juillet 2005//Humlebaeck (Danemark), Louisiana Museum of Modern Art, 12 août-4 décembre 2005.- Paris, Hazan, 2005 (cat. n° 87, reprod. p. 143, cit. p. 142)
Apollinaire, le regard du poète : Paris, Musée de l''Orangerie, 6 avril-18 juillet 2016 .- Paris : Musées d''Orsay et de l''Orangerie, 2016 (Cat. n° 81, cit. et reprod. p. 106, légende p. 310) . N° isbn 978-2-35433-214-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky