untitled (to Donna) 5a (sans titre (à Donna) 5a)
1971
untitled (to Donna) 5a
(sans titre (à Donna) 5a)
1971
Dan Flavin utilise la lumière pour modifier la perception physique de l’espace, dans une démarche typique de l’art minimal.
Flavin travaille principalement avec des tubes fluorescents pour composer des peintures lumineuses qui remettent en cause la définition traditionnelle et les limites de l’œuvre. Cette sculpture d’angle fait référence aux peintures du constructiviste russe Kasimir Malévitch, que Flavin considère comme des « icônes ». Les néons éclairent non seulement l’espace délimité par les tubes, mais également la zone où le spectateur déambule, modifiant ainsi l’espace défini qui se fait immatériel.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
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Technique | Tubes fluorescents (2 jaunes, 2 bleus, 2 roses), structure en métal peint |
Dimensions | 244 x 244 x 139 cm |
Acquisition | Don de Leo Castelli par l'intermédiaire de la Georges Pompidou Art and Culture Foundation, 1977 |
N° d'inventaire | AM 1977-210 |
En salle :
Musée - Niveau 4 - Salle 8 : Minimalisme
Informations détaillées
Artiste |
Dan Flavin
(1933, États-Unis - 1996, États-Unis) |
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Titre principal | untitled (to Donna) 5a (sans titre (à Donna) 5a) |
Date de création | 1971 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | Six tubes fluorescents (deux jaunes, deux bleus, deux roses) composent un carré de 244 cm de côté posé au sol à l'angle de deux murs blancs |
Technique | Tubes fluorescents (2 jaunes, 2 bleus, 2 roses), structure en métal peint |
Dimensions | 244 x 244 x 139 cm |
Tirage | Exemplaire 2 sur 5 |
Acquisition | Don de Leo Castelli par l'intermédiaire de la Georges Pompidou Art and Culture Foundation, 1977 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1977-210 |