"monument" for V. Tatlin
1974 - 1975
"monument" for V. Tatlin
1974 - 1975
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Technique | Tubes fluorescents, métal |
Dimensions | 304,5 x 62,5 x 12,5 cm |
Acquisition | Don de Leo Castelli et la Georges Pompidou Art and Culture Foundation, 1992 |
N° d'inventaire | AM 1992-16 |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Dan Flavin
(1933, États-Unis - 1996, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | "monument" for V. Tatlin |
Ancien titre | Untitled (Monument for Vladimir Tatlin) |
Date de création | 1974 - 1975 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | 8 tubes fluorescents blanc froid de longeurs différentes, socles en métal |
Technique | Tubes fluorescents, métal |
Dimensions | 304,5 x 62,5 x 12,5 cm |
Tirage | exemplaire n° 2 |
Acquisition | Don de Leo Castelli et la Georges Pompidou Art and Culture Foundation, 1992 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1992-16 |
Analyse
De 1964 à 1982, Dan Flavin réalise en hommage à Vladimir Tatline plusieurs pièces, qui renvoient au projet de monument à la III e Internationale auquel le Russe a travaillé en 1920, à la demande de Lénine, et qui ne verra en fait jamais le jour. Cette grande construction en spirale, en fer et en verre, haute de 400 m, devait accueillir les bureaux et services d’information et de propagande du régime soviétique. Les « monuments » de Flavin, qui ne recherchent nullement un précis mimétisme formel avec l’architecture utopique de Tatline, comportent trois, cinq, sept ou huit tubes fluorescents, de quatre dimensions différentes (selon une échelle proportionnelle allant de 2 à 4, 6 et 8). Les tubes luminescents de la plupart des œuvres diffusent, comme ce monument de 1974, une lumière blanche. Cette série de pièces pose exemplairement la question du rapport de Flavin et, plus généralement, du minimalisme au constructivisme russe. Entre les deux existent une évidente proximité formelle et, bien plus, un commun principe d’organisation de matériaux industriels. En revanche, sur le plan idéologique, les esthétiques diffèrent sensiblement : l’art minimaliste est sans ambition ou, plus justement, sans ambition politique. Les orgues que sont les hommages de Flavin à Tatline ne chantent les louanges que de la seule lumière qui se propage dans l’espace, ne se préoccupant que de leur impact visuel sur le spectateur qui les approche.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 148) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
50 espèces d''espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Marseille, Centre de la Vieille Charité et MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 1998.- Paris : Centre Georges Pompidou; Réunion des Musées nationaux, 1998 (cit. p. 72-73, reprod. coul. p. 73; analogies p. 74-75) . N° isbn 2-85850-704-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Happiness : A survival guide for Art + Life : Tokyo, Mori Art Museum, 2003 (cit. p. 287, reprod. coul. p. 106) . N° isbn 4-473-03139-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Govan (Michael), Bell (Tiffany).- Dan Flavin: The Complete Lights 1961-1996 with an essay by Brydon E. Smith.- New York : Dia Art Foundation; New Haven, Londres : Yale University Press, 2004 (cat. n° 350 p. 324) . N° isbn 0-944521-51-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178, reprod. coul. p. 68) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 174) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 190) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A Different Way to Move : Minimalismes, New York, 1960-1980, Nîmes, Carré d''Art, 7 avril - 17 septembre 2017. - Berlin : Hatje Cantz Verlag, 2017. (cit. p.132, 216 et reprod. coul. p.115) . N° isbn 978-3775742917
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky