Arc double face
1985
Arc double face
1985
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation vidéo |
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Technique | 1 structure métallique, H 360 cm x 360cm x 120cm, 84 moniteurs, 5 bandes vidéo, NTSC, couleur, silencieux, 60' |
Acquisition | Don de la Galerie Eric Fabre en 1985 |
N° d'inventaire | AM 1985-143 |
Informations détaillées
Artiste |
Nam June Paik
(1932, Corée - 2006, États-Unis) |
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Titre principal | Arc double face |
Date de création | 1985 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation vidéo |
Technique | 1 structure métallique, H 360 cm x 360cm x 120cm, 84 moniteurs, 5 bandes vidéo, NTSC, couleur, silencieux, 60' |
Tirage | Edition 1/1 |
Acquisition | Don de la Galerie Eric Fabre en 1985 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 1985-143 |
Analyse
Pour Arc double face , Nam June Paik reprend la forme historique et grandiloquente de l’arc de triomphe pour assembler des moniteurs, dont les images en couleurs se succèdent à un rythme particulièrement rapide. Paik aborde ici une de ses techniques vidéo préférées, le collage, qui lui permet d’obtenir des effets parmi les plus originaux et sophistiqués. La multiplication des formes et des couleurs rapproche l’œuvre d’une esthétique cinétique. Les images diffusées reprennent le titre et la forme générale de l’installation : il s’agit de vues filmées de l’arc de triomphe de l’Étoile à Paris et d’arcs coréens, japonais ou américains. S’il se place dans une tradition historique, Paik rend également hommage à une œuvre qu’il admire particulièrement : la Porte de l’Enfer de Rodin. En outre, tout en haut de l’installation, une série de moniteurs de plus petite taille présente des images de la lune, un astre que l’artiste affectionne et qui lui permet d’opposer à la glorification de la culture la simplicité de la nature. Cette œuvre appartient à la série des installations monumentales que Paik commence à partir des années 1980 et qui reprennent un principe identique : une forme monumentale, souvent inspirée de l’architecture, liée symboliquement au pays dans lequel elle est créée, et associée à un collage d’images à défilement rapide, tel le Tricolor Video conçu en 1982 pour le forum du Centre Pompidou.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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Severi (Carlo).- "Présences du Primitif : masques et chimères dans l''oeuvre de Joseph Beuys", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (Reprod. p. 43-44 et 91) . N° issn 0181-1525-18
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 343) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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