Video-fish (Poissons-vidéo)
1979 - 1992
Video-fish
(Poissons-vidéo)
1979 - 1992
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation vidéo |
---|---|
Technique | 7 à 15 moniteurs, 7 à 15 aquariums avec poissons, 2 bandes vidéo, NTSC, couleur, silencieux, 30’ |
Acquisition | Achat, 1980 |
N° d'inventaire | AM 1980-219 |
Informations détaillées
Artiste |
Nam June Paik
(1932, Corée - 2006, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Video-fish (Poissons-vidéo) |
Date de création | 1979 - 1992 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation vidéo |
Technique | 7 à 15 moniteurs, 7 à 15 aquariums avec poissons, 2 bandes vidéo, NTSC, couleur, silencieux, 30’ |
Tirage | Edition 1/1 |
Acquisition | Achat, 1980 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 1980-219 |
Analyse
Poursuivant ses recherches autour des possibilités du poste de télévision, Nam June Paik associe dans Video Fish la nature et la technologie, qu’il considère comme deux éléments essentiels de la vie moderne. Dans une salle obscure, sur un socle élevé, des moniteurs sont placés derrière des aquariums de mêmes dimensions. Le visiteur perçoit ainsi les images diffusées à travers le filtre des aquariums remplis de poissons japonais. Les images que Paik a créées sont issues d’une réflexion menée autour de la pesanteur en milieu aquatique ou terrestre. On y voit par exemple des corps allant à l’encontre de ses lois dans un esprit de légèreté, tel celui de Merce Cunningham, le danseur de l’avant-garde américaine avec qui Nam June Paik partage nombre de vues artistiques. L’artiste nous plonge alors – presque au sens propre du terme – dans un univers de méditation influencé par ses origines orientales et la philosophie zen – cette dernière ayant également beaucoup marqué John Cage. Le motif du poisson est récurrent dans les vidéos de Paik. L’installation Fish Flies on Sky , de 1975, avait anticipé celle du Mnam : des images de poissons défilaient sur des moniteurs accrochés au plafond. Ici, Paik pousse à l’extrême limite le postulat artistique qu’il avait notamment développé au sein de Fluxus, à savoir la fusion entre l’art et la vie.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky