Débat / Rencontre
Hommage a Nam June Paik
A Tribute to Nam June Paik
02 oct. 2006
L'événement est terminé
Soirée consacrée à Nam June Paik, en hommage à l'artiste, décédé cette année. Au cours de cette soirée seront évoqués des moments de la vie de l'artiste ainsi que des aspects majeurs de son oeuvre, au travers d'interviews, d'anecdotes, de projections d'oeuvres, de documents inédits et de performances.
Soirée consacrée à Nam June Paik, en hommage à l'artiste, décédé cette année. Séance organisée par "Vidéo et après" et "Les Revues parlées".
Au cours de cette soirée seront évoqués des moments de la vie de l'artiste ainsi que des aspects majeurs de son œuvre, au travers d'interviews, d'anecdotes, de projections d'œuvres, de documents inédits et de performances.
Avec la collaboration d'Anne-Marie-Duguet, théoricienne de l'art, directrice du Laboratoire des Arts et Médias (Université de Paris 1).
Protagoniste majeur des débuts de l'art vidéo, Nam June Paik a occupé dans l'histoire de l'art contemporain une place essentielle. Né en 1932 à Séoul (Corée), après des études de musique, d'histoire de l'art et d'esthétique à Tokyo, il rejoint l'Allemagne où il achève sa formation universitaire. En 1961, il rencontre George Maciunas, fondateur du mouvement Fluxus ; Paik s'y associe par le biais de la performance. Il fait également la connaissance de Joseph Beuys et du compositeur d'avant-garde John Cage, dont le travail exerce une influence significative sur son œuvre. Dans les années 60, Paik rencontre à New York la musicienne Charlotte Moorman avec qui il produit un ensemble important de performances. En 1964, il s'équipe d'une caméra vidéo Sony Portapak et réalise ses premières bandes. Global Groove (1973) révèle les principes d'une esthétique électronique propre à l'artiste : collage, réappropriation de la télévision et hybridation des cultures, jeu avec les effets spéciaux, rôle déterminant de la musique.
A partir de 1985, il se consacre à la construction d'installations monumentales et de totems cybernétiques constitués de moniteurs empilés, au travers desquels se perpétue l'esprit Fluxus : il déconstruit et détourne le médium télévisuel pour en démythifier le langage et le contenu (Arc Double Face, 1985, La Madeleine Disco, 1989, Video Arbor, 1990). Pour les Jeux Olympiques de Séoul en 1988, il érige The More the Better, une « tour de médias » constituée de 1003 moniteurs. Nam June Paik est décédé le 29 janvier 2006.
Le Centre Pompidou, qui détient un ensemble important d'œuvres de l'artiste dans ses collections, acquises dès 1979, a salué son travail à l'occasion de manifestations importantes comme « Tricolor Video » et « Good Morning, Mister Orwell ». Par ailleurs, son œuvre Zen for Film est présentée dans le nouvel accrochage du Musée « Le Mouvement des images ».
Séance présentée par Anne-Marie Duguet.
Quand
À partir de 18h