Aile de papillon
[1947]
Aile de papillon
[1947]
" Wols a tout pulvérisé. Après Wols, tout est à refaire ". (Georges Mathieu)
C'est par ces mots que le peintre Georges Mathieu commente l'exposition des quarante toiles de Wols - parmi lesquelles Aile de papillon - à la galerie René Drouin en 1947. Considéré commeun précurseur de l'art informel, Wols concentre le sens tout entier de l'œuvre dans la texture tourmentée de la peinture. Les traces sombres de pinceau violentent les taches délicates et la matière subtile du fond. La symbolique du papillon, associé traditionnellement à la vanité par son existence éphémère, renforce ce sentiment de décrépitude.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 55 x 46 cm |
Acquisition | Don de M. René de Montaigu, 1979 |
N° d'inventaire | AM 1979-255 |
Informations détaillées
Artiste |
Wols (Alfred Otto Wolfgang Schulze, dit)
(1913, Allemagne - 1951, France) |
---|---|
Titre principal | Aile de papillon |
Date de création | [1947] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 55 x 46 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : WOLS |
Acquisition | Don de M. René de Montaigu, 1979 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1979-255 |
Analyse
C’est après avoir vu l’exposition des quarante toiles – parmi lesquelles Aile de papillon – de Wols à la galerie René Drouin en 1947 ( Wols , Paris, 22 mai-17 juin 1947) que Mathieu s’exclama dans un texte désormais célèbre : « Wols a tout pulvérisé. […] Après Wols, tout est à refaire » (Georges Mathieu, Au-delà du tachisme , Paris, René Julliard, 1963, p. 35). Wols est également considéré comme un précurseur de l’Art Informel et des nouvelles tendances de l’abstraction en France, comme le montre l’exposition « Véhémences confrontées : Bryen, Capogrossi, De Kooning, Hartung, Mathieu, Pollock, Riopelle, Russell, Wols » (Paris, galerie Nina Dausset, 8-31 mars 1951), organisée par Michel Tapié, qui visait à mettre en rapport les « tendances extrêmes de la peinture non figurative américaine, italienne et de Paris » (feuillet de l’exposition). En écho au travail de Jackson Pollock, Wols écrase directement sur la toile les coulées de peinture du tube pour cerner violemment par d’épaisses lignes noires une forme qui échappe. Le fond est brouillé, éclaboussé de taches, lacéré, griffé. La douceur rêveuse des œuvres d’avant-guerre n’est plus. L’œuvre prend de plus en plus un caractère existentiel, de moins en moins concerté, c’est l’être qui est en jeu comme le souligne Jean-Paul Sartre dans un livre sur l’artiste (J.-P. Sartre, W. Haftmann, H.-P. Roché, Wols en personne , Paris, 1963, op. cit. ). Le sens tout entier de l’œuvre – est-ce vraiment une aile de papillon ou bien un bolide inconnu ? – est concentré dans la texture tourmentée de la peinture, car Wols croit davantage en la vérité de la matière qu’aux idées.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
CHIBA (Shigeo). L’oeuvre de Wols, catalogue raisonné. - Paris : [s.n.], 1974 (cit. et reprod. p. 111)
Certitude de l''incertain, lyrisme et paysagisme abstraits en France de 1945 à 1975 : Marseille, Musée Cantini, avril-mai 1977 (cat. n° 65 reprod. p. 66)
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 88 cit. p. 152 et reprod. coul. p. 104) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (reprod. coul. pl. XXVIII)
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. et reprod. coul. p. 76)
VAN DAMME (Claire). - Kunst als Catharsis en Psychogenese : Het extreem subjectivistich : kunstcheppen van de Duitse surrealistiche en informele kunstenaar : Wols 1913-1951. - Gent : Rijksuniversiteit, coll. Artescan, 1985 (fig. 422 cit. et reprod. p. 267) . N° isbn IN-8 8393
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Planète affolée. Surréalisme, Dispersion et Influences 1938-1947 : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 12 avril-30 juin 1986. - Marseille/Paris : Musées de Marseille/Flammarion, 1986 (cat. n° 338 reprod. coul. p. 280) . N° isbn 2-08-012900-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit et reprod. coul. p. 613) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L'' Art en Europe : Les Années décisives 1945-1953 : Saint-Etienne, Musée d''art moderne, [1er décembre 1987-28 février 1988]. - Genève/Saint-Etienne : Skira/Association des Amis du Musée, 1987 (cat. n° 23 reprod. coul. p. 63) . N° isbn 2-605-00105-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris, Kunst der 50er Jahre : Artaud, Chaissac, Dubuffet, Fautrier, Michaux, Requichot, Wols : Sarrebruck, Saarland Museum, 30 avril 1989-25 juin 1989. - Sarrebruck : Saarlan Museum, 1989 (cat. n° 93 reprod. coul. p. 147) . N° isbn 3-925303-41-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Wols : Bilder, Aquarelle, Zeichnungen, Photographies, Druckgraphik : Zürich, Kunsthaus, 24 novembre 1989-11 février 1990 // Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 31 mars-27 mai 1990. - Zürich/Düsseldorf : Kunsthaus/Kunstsammlung Nordrheim-Westfalen, 1989 (cat. n° 222 reprod. coul. p. 276)
Wols : paintings : Edinbourg, Scottish national Gallery of Modern Art, 24 juin-2 septembre 1990 (sous la dir. de Keith Hartley) (cat. n° 5) . N° isbn 0-903598-04-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SALDEN (Hubert Albrecht Friedrich). - Wols'' Bildkonzept (microfilm). - Giessen : H. A. F. Salden éd., 1991 (fig. 15 cit. p. 179-181 et reprod. p. 285)
Paris Post War, art and existentialism 1945-1955 : Londres, Tate Gallery, 9 juin-5 septembre 1993 (sous la dir. de Frances Morris) (cat. n° 117 reprod. coul. p. 189) . N° isbn 1-85437-124-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 116) . N° isbn 2-85850-939-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEVEQUE (Jean-Jacques). - Wols. - Neuchâtel : Ides [et] Calendes, 2001 (reprod. coul. p. 4) . N° isbn 2-8258-0183-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 632 et reprod. coul. p. 633) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parijs 1900-1960 : Stad van de moderne kunst : La Haye, Gemeentmuseum, 15 octobre 2011-29 janvier 2012. - Anvers/La Haye : Ludion/Gemeentemuseum, 2011 (sous la dir. de Benno Tempel) (cit. et reprod. coul. p. 176-177) . N° isbn 978-94-6130-033-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Wols. Retrospective : Brême, Kunsthalle Bremen, 13 avril-11 août 2013 // Houston, The Menil Collection, 13 septembre 2013 - 12 janvier 2014. - Munich : Hirmer, 2013 (cat. n° 197 cit. p. 272 et reprod. coul. p. 224) . N° isbn 978-3-7774-2053-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hans Hartung. La fabrique du geste : Paris, Musée d''art moderne de Paris, 11 octobre 2019-1er mars 2020. - Paris : Musée d''art moderne de Paris, 2019 (fig. 4 cit. p. 91 et reprod. coul. p. 92 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7596-0443-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Wols. Histoires naturelles : Paris, Centre Pompidou, 4 mars-18 mai 2020 (sous la dir. d''Anne Montfort-Tanguy) (cat. n° 83 cit. p. 144 et reprod. coul. p. 119) . N° isbn 978-2-84426-871-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (ill. 4 cit. et reprod. coul. p. 66) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De BIEBERSTEIN ILGNER (Patrycja). - Wols - Die Gemälde. Paris 1946-1951 [catalogue raisonné des peintures 1946-1951]. - Munich : Schirmer / Mosel, 2021 (cat. n° 14 cit. p. 104 et reprod. coul. p. 105 (titré "L''Aile de papillon", daté "vers 1946/1947")) . N° isbn 978-3-8296-0907-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky