La Liseuse
hiver 1895
La Liseuse
hiver 1895
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur bois |
Dimensions | 61,5 x 48 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1896 |
N° d'inventaire | AM 3968 P |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) | |
---|---|---|
Titre principal | La Liseuse | |
Date de création | hiver 1895 | |
Lieu de réalisation | Oeuvre réalisée à Paris | |
Domaine | Peinture | |
Technique | Huile sur bois | |
Dimensions | 61,5 x 48 cm | |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Henri Matisse 95- | |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1896 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne | |
N° d'inventaire | AM 3968 P | |
En dépôt | Musée départemental Matisse (Le Cateau-Cambrésis) depuis le 24-09-2002 |
Analyse
L'État français avait déjà acheté une première fois à Matisse, en janvier 1896, une copie de La Chasse, d'après Carrache1. La Liseuse, qui faisait partie de l'envoi de l'artiste au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts2, est donc le second achat officiel (en juin 1896), flatteuse et précoce appréciation d'un peintre débutant. Si Matisse a peint son premier tableau en 1890, son envoi au Salon de 1896 constitue en effet sa première participation à une exposition. Dans une lettre datée du 9 juin 1896 et adressée à l'un de ses cousins3 , Matisse en manifeste d'ailleurs une fierté non exempte d'ironie: « Il y a huit jours, l'État m'a acheté l'intérieur avec une femme lisant vue de dos (que tu m'as vu dessiner l'été dernier et que tu as vu terminer cet hiver) pour le prix de 800 F... Tu vois, mon cher ami, qu'il y a de la peinture qui rapporte ». L'œuvre sera, la même année, choisie par la femme du Président de la République, Madame Félix Faure, pour sa résidence d'été à Rambouillet, et elle y sera conservée jusqu'en 1961, date de son attribution au MNAM4.
On distingue sur les murs de cet intérieur-atelier quelques autres œuvres5, comme si déjà s'annonçait le thème, qui deviendra récurrent chez Matisse, de la citation de l'œuvre dans l'œuvre. Jack Flam suggérait que le modèle de La Liseuse pourrait être le même que celui figurant dans plusieurs œuvres des années 1894- 1897, notamment les deux médaillons sculptés, Profil de femme, 1894, et La Serveuse bretonne, 18966, La Desserte, 18977, La Nature morte aux œufs. Il a démontré récemment8 qu'il s'agit selon toute vraisemblance, de Caroline Joblaud, compagne de Matisse à cette époque, et mère de Marguerite Matisse (née le 3 septembre 1894).
La référence à Corot (dont une rétrospective avait eu lieu à Paris en mai- juin 1895) est ici évidente, dans la réserve même avec laquelle cette figure féminine est présentée, détournée mystérieusement, absorbée dans sa lecture, non livrée au regard du spectateur. On notera aussi la première — et bien discrète — apparition d'un papier de tenture à grosses fleurs. Ce motif décoratif sera répété un an plus tard dans la Nature morte à l'autoportrait, mais cette fois sur le tissu drapant la commode : contamination du motif, de la verticale à l'horizontale, du mur à la table, qui aura l'avenir que l'on sait.
Deux ans plus tard, en Corse, Matisse traitera presque exactement le même sujet — une jeune femme qui lit, mais c'est Amélie Parayre qu'il vient d'épouser qui a pris la pose, une chaise, un intérieur — en recourant pleinement à « la couleur », comme l'indique d'ailleurs le titre du tableau : Liseuse en robe violette, 1898. Ces deux liseuses sont les premières variations sur un thème de prédilection.
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. La copie de La Chasse est actuellement déposée à Grenoble. Musée de Peinture et de Sculpture (cf. Dominique Fourcade, introduction au catalogue Matisse, dessins, sculpture, Paris, Musée national d'art moderne, 29 mai-7 septembre 1975, p. 3; repr. in Jack Flam, The Man and his Art, 1869-1918, Londres, Thames and Hudson, 1986, Ltd, p. 35).
2. Outre La Liseuse, Matisse avait envoyé : Dessert (nature morte) et Intérieur d'atelier.
3. Lettre du 9 juin 1896 à son cousin Lancelle, publiée dans Arts, n° 371, 13 août 1952.
4. « En 96, j'ai présenté sept toiles au jury qui ne m'en a refusé aucune et m'a demandé de passer pour en choisir quatre, la place manquant. Exposant de première année, je fus cependant élu associé, après une discussion à mon sujet entre Jean Béraud, opposant, et Puvis de Chavanne me défendant. C'est dans les quatre tableaux que j'ai choisis que se trouvait La Liseuse qui fut achetée par l'État et ensuite au dépôt de tableaux choisis par Mme Félix Faure pour sa chambre à coucher du château de Rambouillet. C'est là qu'avec autorisation j'allai le prendre pour l'exposer en 1900 à l'Exposition universelle. Puis-je ajouter que le tableau dut passer devant un jury qui le refusa ? Je m'adressai aux Beaux-Arts pour leur rendre le tableau. On me dit, rue de Valois, d'aller le remettre où je l'avais pris. Je le reportai à Rambouillet pour aller le remettre à son clou, aidé d'un employé du château. » (Note de Henri Matisse, communiquée à Raymond Escholier en 1947.
5. Notamment l'autoportrait dessiné présent également dans L'Intérieur au chapeau haut de forme, 1896 (collection particulière) et Nature morte à l'autoportrait, 1896.
6. Huile sur toile, 90 X 75 cm, collection particulière (repr. in Jack Flam, The Man and his Art, 1869-1918, Londres, Thames and Hudson, Ltd, 1986, p. 45, n° 25).
7. Huile sur toile, 100 X 131 cm, collection particulière (repr. in Jack Flam, The Man and his Art, 1869-1918, Londres, Thames and Hudson, Ltd, 1986, p. 50, n° 28.
8. Cf. Jack Flam, The Man and his Art, 1869-1918, Londres, Thames and Hudson, Ltd, 1986, pp. 38-39.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Des amitiés modernes de Rodin à Matisse. Carolus-Duran et la Société nationale des beaux-arts 1890-1905: Roubaix, La Piscine Musée d''art et d''industrie André-Diligent, 2003 (cat. n° 39 cit. p. 136 et reprod. coul. p. 137) . N° isbn 2-85056-639-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse et la couleur des tissus : Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse, 2004. - Paris : Gallimard, 2004 (fig. 4 cit. et reprod. coul. p. 19 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-07-011788-x
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, His Art and His Textiles : The Fabric of Dreams : Londres, Royal Academy of Arts, 2005 (fig. 4 cit. et reprod. coul. p. 19) . N° isbn 1-903973-47-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse. Drawing Life : Brisbane, Gallery of Modern Art, 3 décembre 2011-4 mars 2012.- Brisbane :The Queensland Art Gallery and Art Exhibitions Australia, 2011 (fig. 3 reprod. coul. p. 43 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-921503-30-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The oasis of Matisse : Amsterdam, Stedelijk Museum, 27 Mars - 16 Aout 2015.- Amsterdam : ed. Stedelijk Museum Köln Bucchandlung Walter König, 2015 (cat. n° 1 cit. p. 12, 50 et reprod. coul. p. 18, 51) . N° isbn 978-3-86335-726-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 6 décembre 2016-6 mars 2017 [dossier de presse] (cit. p. 19 (oeuvre non exposée))
Matisse - Métamorphoses : Zurich, Kunsthaus, 30 août-8 décembre 2019 // Nice, Musée Matisse, 7 février-6 mai 2020. -Zurich : Verlag Scheidegger & Spies AG, 2019 (cit. p. 163 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-85881-840-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 13 mai-31 août 2020. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (cit. p. 272 et reprod. coul. p. 28) . N° isbn 978-2-84426-872-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1898, Matisse en Corse : ?un pays merveilleux? : Corte, Musée de la Corse, 24 juillet-30 décembre 2021. - Ajaccio / Corte / Albiana : Cullettività di Corsica / Museu di a Corsica Jean-Charles-Colonna, 2021 (fig. 28 cit. et reprod. coul. p. 104 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-8241-1127-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021- 13 mars 2022. - Sydney : Art Gallery of New South Wales, Paris : Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 1 cit. p. 33, 69, 233 et reprod. coul. p. 72) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris / Budapest : Centre Pompidou / Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cat. n° 2 cit. p. 14, 67, 120, 318 et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. The path to color : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 27 avril-20 août 2023. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2023 (cat. n° 1 cit. p. 250 et reprod. coul. p. 19)