Sans titre
1978
Sans titre
1978
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Technique | Laiton doré et poli, Plexiglas vert sur plaque de fond en aluminium peint |
Dimensions | 91 x 152,5 x 152,3 cm |
Acquisition | Don de Leo Castelli et de la Georges Pompidou Art and Culture Foundation, 1992 |
N° d'inventaire | AM 1992-17 |
Informations détaillées
Artiste |
Donald Judd
(1928, États-Unis - 1994, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Sans titre |
Date de création | 1978 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions |
Technique | Laiton doré et poli, Plexiglas vert sur plaque de fond en aluminium peint |
Dimensions | 91 x 152,5 x 152,3 cm |
Acquisition | Don de Leo Castelli et de la Georges Pompidou Art and Culture Foundation, 1992 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1992-17 |
Analyse
La boîte, sous différents avatars, aura été l’une des formes les plus régulièrement visitées par Donald Judd. C’est que, d’une part, elle a davantage l’apparence d’un objet utilitaire que d’une sculpture et incarne à ce titre magnifiquement « l’objet spécifique » promu par le minimalisme et que, d’autre part, elle pose la question du dedans et du dehors, cruciale pour une esthétique littéraliste soucieuse de ne rien laisser dans l’ombre. Cette pièce de 1978 apporte à ladite question une réponse très étonnante. Les bords extérieurs de la structure en laiton doré et poli offrent des surfaces réflexives où l’espace environnant vient se refléter. L’intérieur de la boîte offre un contraste saisissant, car son fond en Plexiglas vert détermine une pénombre qui rend difficile l’acte perceptif. Ainsi, à la clarté, à la netteté du laiton s’oppose l’obscurité, l’indécision des profondeurs vertes ; à la force centrifuge des parois externes du cube qui tend à relativiser la frontière entre l’œuvre et le lieu où elle prend place s’oppose la force centripète du véritable puits qui semble absorber l’espace et la lumière. Pareille pièce, somptueuse dans la tension qui la structure, montre que l’exploitation des possibilités offertes par les matériaux et les formes utilisés par Judd l’ont conduit à des résultats que l’extrémisme de ses écrits aurait réprouvés.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 237) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky