Stack (Pile)
1972
Stack
(Pile)
1972
Stack illustre les principales caractéristiques de l’esthétique minimaliste : un art sériel, des formes géométriques élémentaires, l’intégration du spectateur.
C’est juste après la sortie de son manifeste Speci?c Objects que Donald Judd réalise, en 1965, sa première « pile ». Il accroche au mur et à égale distance plusieurs éléments identiques. Leur nombre est pair pour qu’aucun ne se trouve en position centrale. Bien que la forme soit rudimentaire, le spectateur vit une expérience perceptive inédite face à l’œuvre : selon l’angle de vision, chaque bloc est vu différemment, invitant à prendre conscience de l’importance de sa position dans l’espace.
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Technique | Acier inoxydable, Plexiglas rouge |
Dimensions | 483 x 102 x 79 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973 |
N° d'inventaire | AM 1980-412 |
En salle :
Musée - Niveau 4 - Salle 8 : Minimalisme
Informations détaillées
Artiste |
Donald Judd
(1928, États-Unis - 1994, États-Unis) |
---|---|
Titre principal | Stack (Pile) |
Date de création | 1972 |
Collaborateurs | Fabricant Fabricant: Bernstein Bros |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Installation murale composée de 10 éléments superposés à équidistance |
Technique | Acier inoxydable, Plexiglas rouge |
Dimensions | 483 x 102 x 79 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1980-412 |
Analyse
C’est peu après la sortie de son manifeste Specific Objects ( De quelques objets spécifiques ) que Donald Judd réalise, en 1965, la première « pile ». Il s’agit en fait de l’accrochage au mur de plusieurs éléments identiques, de forme parallélépipédique, que l’artiste ne considère ni comme des peintures ni comme des sculptures et qui ne sont pas davantage du mobilier. Les éléments sont accrochés les uns au-dessus des autres de telle sorte que l’intervalle les séparant soit équivalent à leur hauteur. Leur nombre, a priori pair pour qu’aucun ne se trouve en position centrale, peut toutefois varier en fonction de la hauteur du mur ou de la cimaise. Judd a réalisé des piles au moyen de différents matériaux. Certaines sont faites d’un seul matériau ; d’autres, comme cette pièce de 1972, en utilisent deux. La pile illustre l’un des principes fondateurs de l’esthétique minimaliste : l’absence de composition, un protocole d’élaboration qui se contente de répéter « une chose après une autre ». Pour autant, le caractère rudimentaire de la forme n’implique nullement quelque pauvreté de l’expérience. Devant la pile, le spectateur constate rapidement qu’il ne voit aucun des éléments sous le même angle. Dans des proportions variables, la face supérieure des éléments inférieurs et la face inférieure des éléments supérieurs s’offrent au regard ; quant à l’élément qui se trouve à hauteur d’œil, seul le Plexiglas rouge de ses bords verticaux est visible. Bref, dix formes identiques, mais dix expériences différentes au gré desquelles le spectateur prend conscience de l’importance de sa position dans l’espace par rapport à l’objet qu’il contemple.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Daniel Templon : dix ans : Paris, Galerie Daniel Templon, 7 octobre - 16 novembre 1978 (reprod. p. 36)
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 109) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 294) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peinture, cinéma, peinture : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 15 octobre 1989-14 janvier 1990.- Paris/Marseille : Editions Hazan/Direction des Musées de Marseille, 1989 (reprod. p. 263) . N° isbn 2 85025 2131
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parsy (Paul-Hervé).- Art minimal.- Paris : Centre Georges Pompidou, 1992.- (Jalons, Collections du Musée national d''art moderne et du Centre de création industrielle) (cit. p. 52, reprod. coul. p. 48) . N° isbn 2-85850-662-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Judd (Donald).- "De la couleur en général et du rouge et noir en particulier", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1994, n°50 (reprod. p.83) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (Coëllier (Sylvie).-"Sculpture, sculptures. La résistance du corps et de la matière" ; cit. et reprod. fig. 16, p. 26) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 179, reprod. coul. p. 55) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 236-237, reprod. coul. p. 237) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Extra large : oeuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco = Monumental works from the Centre Pompidou collection in Monaco : Monaco, Grimaldi Forum, 13 juillet-9 septembre 2012 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 20, reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-2-84426-581-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DI STEFANO (Chiara). - "Les grandes donations des années 1960" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], hors-série 2018, septembre 2018 (cit. p. 99) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky