Première nature morte orange
[1899]
Première nature morte orange
[1899]
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 56 x 73 cm |
Acquisition | Achat, 1972 |
N° d'inventaire | AM 1972-5 |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) | |
---|---|---|
Titre principal | Première nature morte orange | |
Date de création | [1899] | |
Lieu de réalisation | Peinture réalisée à Toulouse | |
Domaine | Peinture | |
Technique | Huile sur toile | |
Dimensions | 56 x 73 cm | |
Inscriptions | S.B.DR. : H. Matisse - | |
Acquisition | Achat, 1972 | |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne | |
N° d'inventaire | AM 1972-5 | |
En dépôt | Musée départemental Matisse (Le Cateau-Cambrésis) depuis le 24-09-2002 |
Analyse
Après leur séjour en Corse (de janvier à août 1898 environ), Matisse et sa femme passent les mois suivants (jusqu'en février 1899) à Toulouse — plus exactement dans la commune voisine de Beauzelle1 — pays natal d'Amélie Matisse.
Matisse y a peint cette toile, parmi un groupe de natures mortes dont l'orange (le fruit, puis sa couleur irradiante) « est le protagoniste »2 . Leur chronologie, malgré les mises au point récentes, n'est pas encore tout à fait certaine. Citons d'abord3 cependant autour de Nature morte, buffet et table (67,5 X 82,5 cm, collection particulière) et de son compotier plein de fruits, Nature morte (46 X 55 cm, galerie Beyeler, Bâle), Nature morte aux oranges I (46,5 X 55,5 cm, The Baltimore Museum of Art, Baltimore) et Compotier et carafe de verre (46,5 X 55,5 cm, Gallery of Art, Washington University, Saint-Louis). Alfred Barr soulignait à juste titre4 que jusqu'en 1898 et au séjour en Corse y compris, le travail de Matisse ne portait nulle trace de l'influence de Signac et du néo-impressionnisme. C'est pourtant vraisemblablement à la fin du séjour corse que Matisse prend connaissance des articles de Signac « D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme » qui paraissent de mai à juillet 1898 dans la Revue blanche, avant d'être rassemblés en un volume (février 1899). Mais c'est seulement à Toulouse, avec Nature morte, buffet et table (qui pourrait dater des dernières semaines de 1898 ? ) qu'apparaît l'intérêt de Matisse pour une formule qui lui permet de préserver, en tension, sens de la lumière et sens de la construction.
Notre Première nature morte orange, avec le petit pastel quasiment impressionniste et les autres études qui peuvent lui être associées5 , aurait peut-être été exécutée un peu après, début 18996 , plutôt vers la fin du séjour toulousain. Elle témoigne en tout cas des hésitations et des tentations contradictoires de Matisse : la touche est très présente, vibrante, parfois nettement divisée (sur le mur, à droite), mais l'insistance est mise aussi sur la définition des objets par le dessin, et sur la suggestion de la profondeur. Tout l'ensemble des toiles de l'hiver 1898-1899 considéré ci-dessus représente donc un moment — conflictuel et d'autant plus fertile — de l'itinéraire de Matisse vers la couleur. Un premier aboutissement, après le retour à Paris, sera la puissante et synthétique variation sur le même thème, intitulée Nature morte à contrejour.
Cette toile ambitieuse, ne serait-ce que par sa taille, anticipe sur les œuvres de 1905 : les champs colorés plus saturés, l'effet de contrejour vigoureusement accentué, détachant plus nettement la silhouette sombre de la cafetière, paraissent conduire à la simplification décorative. Le prétexte des fruits dorés n'est même plus nécessaire : l'orange, à peine modulé, est prêt à envahir la toile.
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. Sur le séjour à Toulouse, voir le dossier réuni par Alain Mousseigne, « Matisse, Ajaccio-Toulouse », Cahiers Henri Matisse, n° 4, op. cit.
2. Pierre Schneider, « Une saison décisive », Matisse,Ajaccio-Toulouse, op. cit.
3. Cf. Jack Flam, The Man and his Art, 1869-1918, Londres, Thames and Hudson, Ltd, 1986, pp. 64 et 66.
4. Alfred H. Barr, Matisse, his Art and his Public, New York, The Museum of Modern Art, 1951, p. 471.
5. Vaisselle et plat de fruits, 1898-1899 (Musée de l'Ermitage, Léningrad); Nature morte, 1898-1899 (20 x 25 cm, Musée de Bordeaux).
6. Une note manuscrite de Madame Matisse indique qu'elle a été réalisée « à la naissance de Jean » (le 10 janvier) donc au tout début de l'année 1899, communication des Archives Matisse, 1988.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliographie
MONOD-FONTAINE (Isabelle). - Matisse : oeuvres d''Henri Matisse (1869-1954). Catalogue établi par I. Monod-Fontaine : Paris, Centre Georges Pompidou, 1979 (collections du Musée national d''art moderne) (cit. et reprod. p. 26) . N° isbn 2-85850-022-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GUICHARD-MEILI (Jean). - Matisse. - Paris : Editions Aimery Somogy, 1986 (cit. p. 142 et reprod. p. 120) . N° isbn 2-85056-181-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MONOD-FONTAINE (Isabelle), BALDASSARI (Anne), LAUGIER (Claude). - Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 4 cit. et reprod. coul. p. 24-25) . N° isbn 2-85850-390-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robinson (Anette), Bréda (Isabelle).- Tableaux choisis, Matisse au Musée national d''art moderne.- Paris, Centre Georges Pompidou 1993 (cit. p. 21 et reprod. p. 20) . N° isbn 2-85850-694-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
ROBINSON (Anette), Tableaux choisis Matisse au Musée national d''art moderne Centre Georges Pompidou .- Paris : éd. Centre Georges Pompidou/ éd. Scala, 1993 (avec la collaboration d''Isabelle Bréda) (cit. p. 21 et reprod. p. 20) . N° issn 2-85850-694-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Brisbane, Queensland Art Gallery, 29 mars-16 mai 1995 // Canberra, National Gallery of Australia, 27 mai-9 juillet 1995 // Melbourne, National Gallery of Victoria, 19 juillet-3 sept. 1995.- Brisbane, Queensland Art Gallery/Art Exhibitions Australia Limited, 1995 (édited by Caroline Turner and Roger Benjamin) (cat. n° 4 cit. p. 21-22, 169 et reprod. coul. p. 21, 170) . N° isbn 0-7242-6378-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. et reprod. coul. p. 11) . N° isbn 2-85850-946-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Conversation anglaise. Le groupe de Bloomsbury : Paris, Gallimard, 2010 (exposition Roubaix, La Piscine, nov. 2009- fév. 2010) (cat. n° 24 reprod. coul. p. 152) . N° isbn 978-2-07-012730-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, in search of true painting : New York : The Metropolitan Museum of Art, 4 décembre 2012-17 mars 2013 (cit. p. 89 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-58839-467-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 21 octobre 2020-22 février 2021 [initialement prévu 13 mai-31 août 2020]. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (reprod. coul. p. 34) . N° isbn 978-2-84426-872-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1898, Matisse en Corse : ?un pays merveilleux? : Corte, Musée de la Corse, 24 juillet-30 décembre 2021. - Ajaccio / Corte / Albiana : Cullettività di Corsica / Museu di a Corsica Jean-Charles-Colonna, 2021 (cat. n° 78 cit. p. 78, 100, 116, 147 et reprod. coul. p. 148) . N° isbn 978-2-8241-1127-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris/Budapest : éd. Centre Pompidou/Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cit. p. 319 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse by Matisse : Pékin, UCCA Center for Contemporary Art, 15 juillet-15 octobre 2023 // Shanghai, UCCA Edge, 4 novembre 2023-18 février 2024. - Pékin : UCCA Center for Contemporary , 2023 (reprod. coul. p. 116-117) . N° isbn 978-7-5514-4566-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky