Untitled (Passage II)
2002
Untitled (Passage II)
2002
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Technique | Raphia, cordes en sisal |
Dimensions | Chaque natte : 1 x 298 x 126 cm |
Acquisition | Achat, 2004 |
N° d'inventaire | AM 2004-182 |
Informations détaillées
Artiste |
Cristina Iglesias
(1956, Espagne) |
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Titre principal | Untitled (Passage II) |
Date de création | 2002 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | 17 nattes en raphia tressé suspendues à l'horizontal par des cordes et formant un passage. La scénographie est définie par l'usage de la lumière qui projette du haut vers le sol une ombre qui couvre le visiteur et sur laquelle il peut marcher. Les entrelacs du tissage composent un texte extrait du conte arabe "Vathek" de William Beckford qui relate la descente d'un calife aux abysses. |
Technique | Raphia, cordes en sisal |
Dimensions | Chaque natte : 1 x 298 x 126 cm |
Tirage | Pièce unique |
Acquisition | Achat, 2004 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 2004-182 |
Analyse
Les nattes de Sans titre (Passage II) , suspendues tel un plafond ou un tapis volant, projettent leur ombre au sol, dessinant un espace virtuel. Cette installation aérienne évoque un lieu mental et mouvant, sans clôture, au tracé voilé et flou. Elle induit le mouvement du regardeur-flâneur et l’invite à éprouver l’expérience du fugitif et du fragmentaire à travers une trace immatérielle, sans texture, à percevoir dans ces motifs abstraits des mots, des phrases qui content une histoire. Comme dans Gelosia II (1997), où l’artiste citait À rebours de Huysmans, elle cite ici Vathek , conte arabe de William Beckford, une fiction que le tissage entremêle. Paradoxe pour un sculpteur qui privilégie ici les effets de surface et de lumière, l’intrusion du hors-champ, à l’opposé de ses structures en béton et verre qui, depuis les années 1980, se réfèrent à un détail emblématique d’architecture et définissent la sculpture comme un dispositif constructif. Progressivement, l’introduction de la lumière comme matière au début des années 1990 permet à Cristina Iglesias de s’adonner à la légèreté, à la suspension, voire à la narration pour subvertir toute géométrie formelle. Elle appartient à cette génération, apparue au début des années 1980, qui a redécouvert les potentialités de la figure, de l’image, du décoratif, du motif et ouvert l’objet sculptural à son expansion dans un site. D’où ces mises en espace qui incorporent l’expérience physique du spectateur dans une œuvre ouverte et poursuivent la déconstruction des conventions sculpturales : ni masse, ni substance, ni volume, ni géométrie.
Chantal Béret
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 167, repr. coul. p. 170-171) . N° isbn 2-84426-286-4
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 225) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (cit. et repr. coul. p. 188-189) . N° isbn 978-2-84426-384-1
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The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. et reprod. coul. p. 250, cit. p. 251) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
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