Roberte et les barres parallèles
1990
Roberte et les barres parallèles
1990
Pour I' écrivain, philosophe et peintre Klossowski, la sculpture est dans son œuvre un « phénomène plastique incongru ».
L'œuvre sculptée tardive de Pierre Klossowski est l'ultime développement de ses réflexions sur la métamorphose de soi et la transgression. Le groupe sculpté avec en son centre Roberte, personnage inspiré de sa femme Denise, aux prises avec un homme, possède le caractère fantasmagorique des grands archétypes entrevus dans le music-hall, le cirque ou les grands films muets qui ont impressionné l'artiste durant son enfance. Pour Klossowski, le lieu réel de l'érotisme est une vision qui isole un instant de saisie intellectuelle, qui est pour l'artiste, I'«instant de cohérence où la pensée se rassemble».
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Résine polychrome, cuir, métal, bois |
Dimensions | 200 x 120 x 145 cm |
Acquisition | Achat par commande à l'artiste, 1990 |
N° d'inventaire | FNAC 90338, AM 2022-DEP 2 |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Pierre Klossowski
(1905, France - 2001, France) |
---|---|
Titre principal | Roberte et les barres parallèles |
Date de création | 1990 |
Circonstances de production | Réalisée pour l'exposition "Pierre Klossowski" à la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (Paris) en 1990 |
Collaborateurs | Avec la collaboration de Jean-Paul Réti pour les volumes et Jean-Louis Filoche pour les couleurs |
Domaine | Sculpture |
Technique | Résine polychrome, cuir, métal, bois |
Dimensions | 200 x 120 x 145 cm |
Acquisition | Achat par commande à l'artiste, 1990 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | FNAC 90338, AM 2022-DEP 2 |