Saint Sébastien
1934

Saint Sébastien
1934
Panneau d’un triptyque inachevé, cette œuvre, dont le pendant est consacré à saint Roch, a été tour à tour qualifiée par les critiques de l’époque de « scandaleuse », « splendide », ou « anachronique ».
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile marouflée sur isorel |
Dimensions | 164 x 59 cm |
Acquisition | Achat, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-272 |
Informations détaillées
Artiste |
Alfred Courmes
(1898, France - 1993, France) |
---|---|
Titre principal | Saint Sébastien |
Date de création | 1934 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile marouflée sur isorel |
Dimensions | 164 x 59 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : A.Courmes / 1934 |
Acquisition | Achat, 1984 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1984-272 |
Analyse
Les termes utilisés par les critiques pour qualifier l’œuvre d’Alfred Courmes, tour à tour scandaleuse, splendide, touchante, irrévérencieuse, ou anachronique, révèlent la difficulté à rattacher l’artiste à un style ou à un courant particulier. Fils d’un officier de marine qui l’encourage à se tourner vers la peinture, Courmes devient l’unique élève de Roger de La Fresnaye, rencontré en 1919. En 1925, il s’installe à Paris et envoie régulièrement ses toiles au Salon d’automne et au Salon des Indépendants, où le Saint Sébastien est exposé en 1935. Ses rencontres en Belgique avec James Ensor, Constant Permeke ou Félix Labisse et ses visites aux musées de Gand, Bruxelles ou Anvers inspirent Courmes, qui saura créer « un monde vivant actuel en mettant à profit les leçons du passé » (Waldemar George, « Premier Salon des Jeunes Artistes : février-mars 1937, Les expositions de Beaux-Arts et de La Gazette des Beaux-Arts » ; cité in cat. exp., Roubaix, 1989, op. cit., p. 54).
Premier volet d’un triptyque – complété par Saint Roch natif de Montpellier (1936, Issoudun, Musée Saint-Roch) et par La Vierge, l’Enfant et Saint Joseph (1934, mine de plomb, coll. part.) –, ce Saint Sébastien était destiné à un paravent, resté inachevé.
L’archer martyr semble puiser sa pose dans l’érotique Esclave pour le tombeau de Jules II de Michel-Ange (Paris, Musée du Louvre), et revêt les costumes rayés conçus par Pedro Pruna pour Les Matelots des Ballets russes de Boris Kochno en 1925. Debout devant un arrière-plan sombre et inquiétant habité par des navires de guerre, le contrapposto du Saint Sébastien accentue sa nudité dérangeante et froide, entre surréalisme et Nouvelle Objectivité allemande, laissant au spectateur un sentiment de malaise.
PERSON - Astrid Berglund
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
DEROUET (Christian). - "Le "Saint Sébastien", 1934 d''Alfred Courmes", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 15, Paris, éd. du Centre Pompidou, mars 1985 (cit. p. 32-38 et reprod. p. 39) . N° issn 0181-1525-15
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 134) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DEROUET (Christian). - Alfred Courmes : textes, annotations et interviews. - Roubaix : Editions du Musée de Roubaix, 1989 (Publié à l''occasion de l''exposition "Alfred Courmes" présentée à Roubaix, Musée d''art et d''industrie, 30 avril-11 juin 1989) (cit. p. 47-53 et reprod. coul. p. 46 (Saint-Sébastien, prix Paul Guillaume)) . N° isbn 2-906982-07-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Wilson : Mr. Bojangle''s Memory, og son on fire : Paris, Centre Georges Pompidou, Galeries du Centre de création industrielle, 6 novembre 199127 janvier 1992 (plaquette de l''exposition) (cat. n° 6 cit. p. 1)
Heiliger Sebastian : A Splendid readiness for death : Vienne (Autriche), Kunsthalle, 14 novembre 2003-15 février 2004. Vienne : Kerber Verlag, 2003 (fig. 2 cit. p. 14 et reprod. coul. p. 13 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 3-936646-46-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 149) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nude men : from 1800 to the present day : Vienna, Leopold Museum, 19 Octobre 2012 - 28 Janvier 2013.- Munich : Hirmer, 2012 (fig. 6 cit. p. 252, 327 et reprod. coul. p. 258 (titré "Saint-Sébastien (Self-Portrait)")) . N° isbn 978-3-7774-5851-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Du côté de chez Courmes : Paris, Galerie Loevenbruck, 16 septembre-5 novembre 2022 (sous la dir. de Christian Derouet) (cit. n.p. (titré "Saint-Sébastien (nu par-devant)" ou" Saint-Sébastien", daté "1934-1935" ou "1934", exposé au Salon des Indépendants en 1937 [sic, 1935]) (oeuvre non exposée))
Alfred Courmes. La rétrospective : Paris, Espace Niemeyer, 29 mars-4 juin 2023 // Charleville-Mézières, musée d''Ardenne et Maison des ailleurs, 7 octobre 2023-7 janvier 2024. - Charleville-Mézières : Musées de la ville de Charleville-Mézières, 2023 (cit. p. 66-70, 74, 104, 136 et reprod. coul. p. 67) . N° isbn 978-2-905666-53-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky