Exposition / Musée
Alfred Courmes
13 sept. - 22 oct. 1989
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée au peintre français Alfred Courmes (1898-1993). Cette rétrospective est organisée autour de la confrontation entre les peintures du début et celles des dernières années : de 1920 à 1978, elle réunit les trente chefs-d’œuvre d’Alfred Courmes.
L’événement que constitue cette exposition réside d’abord dans l’exhumation de six anciennes peintures d’Alfred Courmes. Le repas aux champs, 1922, La marchande de légumes, 1927, La cour de ferme et La vieille coquette, 1928, très remarquées lors des Salons des Tuileries, datent de la période ostendaise de Courmes, seconde étape essentielle de sa formation où il découvrit l’expressionnisme et le surréalisme flamands. Le couple à bicyclette, 1935, est un des chefs-d’œuvre de la peinture réaliste française de l’avant-guerre, presqu’un manifeste, tant il en accumule les objets symboliques, la manière et la sensibilité. La redécouverte du Toucher, enfin, monumentale commande de la Manufacture de Sèvres pour son pavillon de l’Exposition de 1937, fut le prétexte de cette rétrospective.
La peinture de Courmes est admirablement cultivée, savante même. Son registre de références est toujours parfaitement dosé, même – et surtout – lorsqu’il est totalement déroutant.
D’après le communiqué de presse de l’exposition
Quand
tous les jours sauf mardis