Luxe, calme et volupté
[automne 1904 - hiver 1904]
Luxe, calme et volupté
[automne 1904 - hiver 1904]
Luxe, calme et volupté témoigne du travail entrepris par Henri Matisse durant l’été 1904, à Saint-Tropez, auprès de Paul Signac, qui lui enseigne les théories du néo-impressionnisme. Matisse s’exerce à la touche divisée, procédé plastique permettant d’accroître la luminosité et les contrastes des couleurs. Cette technique ne lui convient cependant pas : il l’applique sans sa rigueur initiale et lui préfère rapidement les aplats – à l’origine du fauvisme. Luxe, calme et volupté inaugure le thème de l’Âge d’or, cher à Matisse, qui puise dans un riche héritage : des poèmes d’Ovide au Déjeuner sur l’herbe de Manet, des Baigneuses de Paul Cézanne aux fresques symbolistes de Puvis de Chavannes.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 98,5 x 118,5 x 2,2 cm |
Acquisition | Dation, 1982 |
N° d'inventaire | AM 1982-96, AM 1982-DEP 2 |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Titre principal | Luxe, calme et volupté |
Date de création | [automne 1904 - hiver 1904] |
Lieu de réalisation | Paris, quai Saint-Michel |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 98,5 x 118,5 x 2,2 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : Henri-Matisse |
Acquisition | Dation, 1982 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1982-96, AM 1982-DEP 2 |
Analyse
Le 1er juin 1904 s'ouvre la première exposition personnelle de Matisse à la galerie d'Ambroise Vollard à Paris. Après la fin de cette exposition, vers le 11 juillet, Matisse, sa femme et son fils partent dans le Midi rejoindre Signac qui possédait une villa, La Hune, à Saint-Tropez. Ce séjour sera décisif à plus d'un titre, puisque tout en étant confronté directement pour la première fois à la mise en application des théories néo-impressionnistes (auxquelles il s'intéressait dès 1898-1899), Matisse y concevra (y commencera peut-être) un grand tableau Luxe, calme et volupté qui est le premier manifeste du contenu de sa peinture à venir, une synthèse de sa pensée picturale, et un répertoire de thèmes futurs.
Matisse était sociétaire du Salon des Indépendants — dont le président (et l'un des fondateurs) était Paul Signac — depuis 1901. Il venait en 1904 d'être désigné comme secrétaire-adjoint : il connaissait donc déjà relativement bien Signac, et celui-ci, de sept ans son aîné, était tout à fait prêt à adopter vis-à-vis de lui un rôle de mentor ou plutôt d'interlocuteur privilégié. Pourtant les toiles peintes au début du séjour tropézien ne portent guère de traces d'une influence quelconque du théoricien du divisionnisme. Cela aurait même été à l'origine d'une discussion violente entre les deux peintres, à la suite de laquelle, Madame Matisse l'ayant à son habitude entraîné dans une promenade, Matisse aurait peint Le Goûter qui contient une grande partie des éléments — la courbe de la baie, la ligne très droite du pin du premier plan, l'anecdote du goûter, et même un nuage étrangement allongé — qui, redéfinis et recomposés, seront utilisés dans Luxe, calme et volupté.
Au retour de Saint-Tropez, Matisse ne présente au Salon d'Automne que des œuvres réalisées avant l'été. Il y voit cependant deux expositions rétrospectives de Cézanne et de Puvis de Chavannes qui, l'une et l'autre, joueront un rôle important dans l'élaboration à l'atelier de la composition définitive de Luxe, calme et volupté, vraisemblablement mise au point après ces visites au Salon. Cette phase d'élaboration fut, on le voit, inhabituellement longue et complexe: la première peinture « d'imagination » de Matisse, la première à comporter (même si elles ne furent précisées, par le titre, qu'après coup) des associations spécifiquement littéraires, est aussi la première à avoir été précédée par des études dessinées ou peintes aussi nombreuses, à partir du motif point de départ du Goûter. Il exista même un véritable carton1 comme en témoigne la lettre de Matisse à Signac datée du 14 juillet 1905 citée plus bas.
Le procédé du report, cette manière de combiner plusieurs éléments préalablement mis au point, donne à l'image finale un caractère également inhabituel, plus systématique, comme artificiellement régularisé: dans le paysage réel élargi, à la scène primitive du goûter avec la mère et l'enfant, se sont ajoutées cinq figures nues — dont les poses reparaîtront désormais dans toute l'œuvre — et une embarcation qui souligne le symbolisme de « l'invitation au voyage » vers un « là-bas », dont on ne sait s'il commence sur la rive idyllique, ou au-delà de la baie aux couleurs d'arc-en-ciel.
Plus précisément la composition s'inspire certes de Cézanne (Matisse appelait aussi le tableau Baigneuses), mais aussi bien de Poussin (la pose du nu à demi couché au premier plan procède peut-être de la Bacchanale du Louvre autrefois copiée par Matisse) et en général des thèmes reliés à l'Âge d'or plus récemment traités par Puvis de Chavannes (Doux pays, 1882, Yale University Art Gallery), par Cross (Air du soir, 1902, Musée d'Orsay, Paris) et par Signac (Au temps d'harmonie, 1893-1902, Musée de Montreuil). La mise en relation d'éléments contradictoires, réels et symboliques, rappelle enfin dans une certaine mesure le Déjeuner sur l'herbe de Manet, mais surtout les variations violemment expressives qu'en a donné Cézanne dans les années 18702.
Si la technique utilisée dans Luxe, calme et volupté se réfère largement aux principes du néo-impressionnisme, ceux-ci ne sont pas appliqués d'une façon parfaitement orthodoxe, notamment dans la taille et la direction des touches, mais aussi dans le principe même de distribution de la couleur. Matisse se référa souvent à ses difficultés d'alors. A Tériade en 1929, il racontait: « J'ai présenté mon premier tableau peint selon ces principes à Signac et à Cross. Ce dernier, constatant que j'arrivais à avoir des contrastes aussi forts que les dominantes, me confia : "C'est bien, mais vous ne resterez pas là-dedans". En effet »3>. Au même interlocuteur, il précisait en 1952: « À Saint-Tropez j'ai fait la connaissance de Signac et de Cross, théoriciens du Divisionnisme. C'est en leur compagnie que j'ai travaillé à mon tableau La Terrasse à Saint-Tropez, qui représente en fait le hangar à canots de la maison de Signac, La Hune. J'ai aussi peint la grande composition intitulée Luxe, calme et volupté, qui figure toujours dans la collection Signac; c'est une toile faite avec les pures couleurs de l'arc-en-ciel. Toutes les toiles de cette école [le Divisionnisme] produisaient le même effet : un peu de rose, un peu de bleu, un peu de vert; une palette très limitée avec laquelle je ne me sentais pas très à l'aise. Cross me dit que je ne me tiendrais pas longtemps à cette théorie, mais sans m'expliquer pourquoi. Je compris un peu plus tard. Mes couleurs dominantes, sensées être soutenues et mises en valeur par les contrastes, étaient en fait dévorées par ces contrastes, que je faisais aussi importants que les dominantes. Ceci m'amena à peindre par aplats : ce fut le Fauvisme. »4
La toile est exposée au Salon des fndépendants de 1905. Le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne soulève pas l'enthousiasme. Louis Vauxcelles la critique vivement5 >. Matisse n'en est d'ailleurs pas vraiment satisfait. Le 14 juillet 1905 (de Collioure), il écrit à Signac (qui avait acquis Luxe, calme et volupté au Salon des Indépendants, et l'avait accroché dans la salle à manger de La Hune) : « Avez-vous trouvé, dans mon tableau des Baigneuses [c'est ainsi que Matisse le désigne encore] un accord parfait entre le caractère du dessin et le caractère de la peinture ? Selon moi ils me paraissent totalement différents l'un et l'autre et même absolument contradictoires. L'un, le dessin, dépend de la plastique linéaire ou sculpturale et l'autre, la peinture, dépend de la plastique colorée. Résultat : la peinture, surtout divisée, détruit le dessin qui tire toute son éloquence du contour (...) Souvenez-vous du carton du tableau et de la toile, et vous constaterez, si vous ne l'avez déjà fait, leur discordance de plastique. Pour colorer le carton, il suffisait de remplir ses compartiments par des teintes plates, à la Puvis par exemple (...) Vous devez travailler comme un cheval, vous, car vous avez trouvé l'équilibre parfait, ou tout au moins suffisant, entre votre dessin et votre couleur. Moi, ici, il me semble que je fais pas grand-chose car mon travail se compose de croquis et d'aquarelles qui pourront me servir à Paris (...) Vous seriez tout à fait gentil en me copiant dans L'Occident les deux paragraphes de Cézanne dans lesquels il est parlé des deux plastiques. »6
Ce conflit des deux plastiques, celle du dessin, celle de la couleur (qui devait le préoccuper jusqu'à la fin), Matisse est en train de l'affronter, dans le feu de l'été 1905, et d'inventer (par les aplats de tons purs) une façon nouvelle de le résoudre momentanément. Pourtant, au retour, en septembre 1905, il est encore « attelé » — c'est son mot — à un dernier et imposant tableau au petit point, Le Port d'Abaill : « Je suis en ce moment attelé à un tableau de 1,50 m sur 40 cm représentant le port de Collioure (Pyrénées-Orientales) où je viens de séjourner quatre mois. J'ai obtenu un sursis du Salon d'Automne et je dois me dépêcher pour arriver à temps, comme je fais des petits points, c'est assez long; surtout qu'ils ne sont pas toujours réussis du premier coup...»7
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. Ce dessin, à l'échelle de la composition définitive, et destiné à être transféré par lemoyen du piquetage sur la toile, existait encore il y a quelques années; cf. le catalogue de l'exposition Matisse, dessins, sculpture, Paris, Musée national d'art moderne, 29 mai-7 septembre 1975, p. 19, et Pierre Schneider, Matisse, Paris, Flammarion, 1984, pp. 197 et 264.
2. Particulièrement Pastorale (ou Idylle), vers 1870, Musée d'Orsay, Paris; il se trouve que cette œuvre, comme le Déjeuner sur l'herbe, vers 1870-1871 appartint à Auguste Pellerin. La Tentation de Saint-Antoine, qu'on peut rapprocher des œuvres précédentes, appartint à Alphonse Kann. Ces deux collections furent accessibles à Matisse (pour Pellerin, à une date sans doute ultérieure).
3. « Visite à Henri Matisse », L'Intransigeant, 14 et 22 janvier 1929 // Henri Matisse, Écrits et propos sur l'art, édition établie par Dominique Fourcade, Paris, Hermann, 1972, pp. 92-93.
4. Extrait de « Matisse Speaks », entretien avec Tériade, Art News Annual, n° 21, 1952. // Henri Matisse, Écrits et propos sur l'art, édition établie par Dominique Fourcade, Paris, Hermann, 1972, pp. 115-116.
5. Cf. Jack Flam, The Man and his Art, 1869-1918, Londres, Thames and Hudson, Ltd, 1986, p. 120.
6. Un extrait de cette lettre avait été publié dans Henri Matisse. Exposition du centenaire, Paris, Grand Palais, avril-septembre 1970, p. 68. Des extraits beaucoup plus larges, semble-t-il de la même lettre mais non la totalité, sont donnés dans « Pierre Schneider, Matisse, Paris, Flammarion, 1984 », pp. 263-264.
7. Lettre de Matisse à Simon Bussy, 19 septembre 1905, citée dans « Pierre Schneider, Matisse, Paris, Flammarion, 1984 », p. 262.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Analyse
« Pourquoi cette incursion chez les théoriciens du “point” ? », questionne Louis Vauxcelles (Gil Blas, 2 mars 1905) devant Luxe, calme et volupté, qui domine l’envoi de Matisse au XXIe Salon des Indépendants (24 mars-30 avril 1905). Même si cette grande toile ambitieuse a impressionné dès l’abord, et tout particulièrement les amis peintres de Matisse, on peut en effet se poser légitimement la question. Pour y répondre, un retour sur l’histoire de son élaboration s’impose, histoire très bien documentée aujourd’hui, grâce à la publication de nombreuses correspondances.
Matisse connaissait et appréciait l’œuvre de Paul Signac depuis plusieurs années. Ils se sont côtoyés notamment dans l’organisation du Salon des Indépendants. Au mois de mai 1904, Matisse demande à Signac de l’aider à trouver une maison à louer à Saint-Tropez, non loin de son propre atelier. Après sa première exposition personnelle chez Ambroise Vollard du 1er au 18 juin, Matisse et sa femme, avec leur fils cadet Pierre, s’installent donc pour l’été (du 12 juillet à la mi-septembre), près de la villa La Hune, successivement dans un « cabanon » appelé La Ramade, puis à la villa Denise. Plusieurs témoignages décrivent Matisse « l’anxieux, le follement anxieux » cet été-là, stimulé certes, mais aussi très tendu par le voisinage avec Signac, dont l’assurance « l’écrase » et le renvoie à ses propres doutes sur ses capacités, ses moyens, sa vision. Il dit rapporter une seule toile satisfaisante de ce séjour, Le Goûter (Düsseldorf, K 20) elle-même préparée par au moins un dessin et deux aquarelles représentant le golfe de Saint-Tropez, dominé par le tronc dénudé d’un grand pin, dans la lumière rose et or d’un soleil déclinant. Deux personnages : Amélie assise au premier plan en chapeau et toilette de ville, et le petit Pierre, le tout traité en touches larges, sans souci des principes du divisionnisme.
Au retour à Paris, Matisse retravaille sur ce paysage, qui devient le décor élargi d’une grande composition, où s’inscrivent désormais, outre la femme assise et habillée à gauche et l’enfant debout, cinq baigneuses dont les poses rappellent Cézanne (Matisse possédait une petite toile de Cézanne, Trois Baigneuses, son « talisman » depuis 1899), et citent comme lui le répertoire de la grande peinture mythologique, pour le subvertir. Matisse cherche en effet, pour la première fois, à exprimer sa propre vision d’un âge d’or, d’une harmonie et d’une beauté arrachées au temps. Le choix de donner pour titre à son tableau un vers de « L’invitation au voyage » de Baudelaire, évoquant un ailleurs édénique, en est la preuve. Mais, contrairement au Goûter, où la sensation d’harmonie semble atteinte immédiatement par la seule alchimie des couleurs vivantes, Luxe, calme et volupté, préparé par des dessins, esquisses et carton, garde les traces visibles d’un long effort de composition, pas entièrement couronné de succès, les figures restant irrémédiablement isolées les unes des autres. Le bateau, incrusté dans le paysage pour illustrer l’invitation baudelairienne au voyage, demeure un accessoire de théâtre, comme les tasses et l’aiguière de la nature morte au premier plan. Tout aussi laborieuse est la pratique divisionniste que Matisse s’est imposée, sans parvenir à en respecter complètement la règle. Lui-même avait parfaitement conscience de la distorsion, non résolue dans cette toile, entre le dessin et la couleur. De Collioure, l’été suivant, au moment où il entrevoit une autre expression de la couleur, il écrit à Signac : « La peinture, surtout divisée, détruit le dessin qui tire toute son éloquence du contour. Ceci me paraît d’une évidence flagrante, et je suis étonné que toutes les personnes qui se sont intéressées à mon tableau ne m’en aient plus causé » (14 juillet 1905, cité par I. Monod-Fontaine, cat. exp., Paris, 1989, op. cit., p. 29).
Cependant Signac déclare aimer de plus en plus Luxe, calme et volupté, le fait savoir à Matisse, et l’achète en septembre 1905 (par échange, complété par une somme de 500 francs) pour l’installer dans la salle à manger de La Hune, en pendant avec deux autres œuvres : L’Air du soir (1893-1894) de Cross, et Femmes au bord de la mer (1898-1904) de Valtat. Luxe, calme et volupté restera dans cet environnement si favorable, sur les lieux mêmes du paysage qui en fut le point de départ, jusqu’en 1950. Le tableau demeure ensuite dans la famille de Signac, et rejoint en 1982, par dation, les collections nationales.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
COURTHION (Pierre). - Raoul Dufy. - Genève : P. Cailler, 1951 (cit. p. 56)
Le Fauvisme : Paris, Musée national d''art moderne, juin-septembre 1951. - Paris : Editions des Musées nationaux, 1951 (sous la dir. de Jean Cassou) (cat. n° 94 cit. p. 29 (daté "1903" [sic], coll. Mme Cachin-Signac))
Rétrospective Henri Matisse : Paris, Musée national d''art moderne, 28 juillet-18 novembre 1956. - Paris, éd. des Musées nationaux, 1956 (cat. n° 13 cit. p. 17)
Cent chefs-d''oeuvre de l''art français 1750-1950 : Paris, Galerie Charpentier, 1957 (cat. n° 52 (daté "1903" [sic]))
Les Sources du XXe siècle. Les Arts en Europe de 1884 à 1914 : Paris, Musée national d''art moderne, 4 novembre 1960-23 janvier 1961. - Paris : [s.n], 1960 (sous la dir. de Jean Cassou) (cat. n° 430 cit. p. 149 (daté "1904-1905"))
Les Fauves : Paris, Galerie Charpentier, 1962 (cat. n° 94 (daté "vers 1904"))
Le Fauvisme français et les débuts de l''Expressionnisme allemand // Der französische Fauvismus und der deutsche Frühexpressionismus : Paris, Musée national d''art moderne, 15 janvier-6 mars 1966 // Munich : Haus der Kunst, 26 mars-15 mai 1966 (cat. n° 89 cit. p. 133 et reprod. coul. p. 147)
Fauvisme in de Europese Kunst : Malines, Cultureel Centrum, 14 septembre-16 novembre 1969. - Mechelen : s.n., 1969 (cit. n.p.)
Henri Matisse. exposition du centenaire : Paris, Grand Palais, avril-septembre 1970. - Paris : éd. RMN, 1970 (sous la dir. de Pierre Schneider) (cat. n° 55 cit. p. 68)
Henri Matisse : Zürich, Kunsthaus, 15 octobre 1982-16 janvier 1983. - Zürich, Editeur [s.n.], 1982 [Textes de Pierre Schneider et Klaus Schrenk] (cat. n° 11 cit. et reprod. coul. n.p.)
FERMIGIER (André) : Les acquisitions du musée d''art moderne, Auguste et Greta, in Le Monde, 20 oct. 1982 (cit. p. 20)
Art et Sport. De Toulouse-Lautrec, Picasso, Magritte, Hockney aux Nouveaux Fauves : Mons, Musée des Beaux-Arts, 23 mars-3 juin 1984 (cit. p. 268 (oeuvre non exposée))
Anciens et Nouveaux : choix d''oeuvres acquises par l''Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 novembre 1985-3 février 1986. - Paris : éd. Réunion des musées nationaux, 1985 (cit. et reprod. p. 329 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-7118-2.025-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Crow (Thomas).- "Modernisme et Culture de Masse dans les Arts Visuels", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne,juin 1987, n°19-20 (reprod. p.43) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MONOD-FONTAINE (Isabelle), BALDASSARI (Anne), LAUGIER (Claude). - Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 5 cit. p. 26-29 et reprod. coul. p. 27) . N° isbn 2-85850-390-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse 1904-1917 : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 25 février-21 juin 1993 (cat. n°6 cit. p. 136 et reprod. coul. p. 137) . N° isbn 2-85850-722-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BERNIER (Rosamond) : Matisse, el conservador inspirado, in revue Saber Ver lo contemporaneo del Arte, n°23, Mexico, juil.-août 1995 (cit. et reprod. p. 16) . N° isbn 0188-6819
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain. Le peintre à l''épreuve du feu (textes N. Kalitina, A. Barskaïa, E. Gheorghievskaïa), Bournemouth : Ed. Parkstone // Saint-Pétersbourg : Ed. Aurora, 1995 (cit. p. 15 (collection particulière, Paris [sic!])) . N° isbn 1-85995-074-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Brisbane, Queensland Art Gallery, 29 mars-16 mai 1995 // Canberra, National Gallery of Australia, 27 mai-9 juillet 1995 // Melbourne, National Gallery of Victoria, 19 juillet-3 sept. 1995.- Brisbane, Queensland Art Gallery/Art Exhibitions Australia Limited, 1995 (édited by Caroline Turner and Roger Benjamin) (fig. 6 cit. p. 15, 24-25, 128, 148, 163 et reprod. coul. p. 24 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 0-7242-6378-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raoul Dufy. Séries et séries noires : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 24 janvier-1er juin 1997 (cit. p. 19 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-88443-041-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Saint Louis Art Museum Bulletin, Saint Louis, Missouri, automne 1998, vol. XXII, n°3.- "Henri Matisse, Bathers with a Turtle" (cit. p. 23-28, et reprod. coul. p. 24 (in texte de John Elderfield))
THOMSON (Richard) : Framing France. The representation of landscape in France, 1870-1914.-Manchester/New York, Manchester University Press, 1998 (fig. 60 cit. p. 133-134, 183-185, 191 et reprod. p. 184 (légende citée p. ix)) . N° isbn 0-7190-4936-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Da Cézanne a Mondrian : impressionismo espressionismo cubismo e il paesaggio del nuovo secolo in Europa 1878-1918 : Trévise, Casa dei Carraresi, 1999 (cit. et reprod. p. 49) . N° isbn 88-87582-14-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derain et Vlaminck 1900-1915 : Lodève : Musée de Lodève, 22 juin-28 octobre 2001.- Milan : Editione Gabriele Mazzotta, 2001 (cit. p. 36 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 88-202-1490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BENJAMIN (Roger), BOIS (Yve-Alain), MONOD-FONTAINE (Isabelle). - Matisse masterpieces at Statens for Kunst. - Copenhague : Statens museum for Kunst, 2005 (fig. 3 cit. p. 109, 116 et reprod. coul. p. 117) . N° isbn 87-900965-7-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee : Paris, Musée d''Orsay, 14 mars au 10 juillet 2005 (cit. p. 306 et reprod. coul. p. 307 (daté "1904-1905"))
Eclats du Fauvisme : Saint-Tropez, Musée de L''Annonciade, 2005 (cit. p. 25 (oeuvre non exposée))
Hungarian Fauves from Paris to Nagybanya : Budapest, Hungarian National Gallery, 2006 (cit. et reprod. coul. p. 29)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 438 et 440 et reprod. coul. p. 440) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse et l''Alhambra 1910-2010 : L''Alhambra, Palais de Charles Quint, 15 oct.2010-28 fév. 2011 (sous la dir. de Maria del Mar Villafranca Jiménez) (fig. 18 cit. p. 37 et reprod. coul. p. 38 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-86827-50-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : la seduzione di Michelangelo : Brescia, Museo di Santa Giulia. éd. Florence / Milan, Giunti Arte Mostre Musei, 2011 (cit. p. 47-48, 51-52 et reprod. coul. p. 55 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-09-76469-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse. Drawing Life : Brisbane, Gallery of Modern Art, 3 décembre 2011-4 mars 2012. - Brisbane : The Queensland Art Gallery and Art Exhibitions Australia, 2011 (fig. 5 reprod. coul. p. 44 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-921503-30-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, in search of true painting : New York : The Metropolitan Museum of Art, 4 décembre 2012-17 mars 2013 (cat. n° 7 cit. p. 5, 26, 30-31, 197 et reprod. coul. p. 43) . N° isbn 978-1-58839-467-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : paires et séries : Paris, Centre Pompidou, 7 mars-18 juin 2012 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 29, 32-35, 45, 110, 269 et reprod. coul. p. 31) . N° isbn 978-2-84426-555-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse and the Fauves : Vienne, Albertina, 20 septembre 2013-12 janvier 2014. - Vienne/Cologne : Albertina/Wienand Verlag (édition en anglais) (fig. 1 cit. p. 38, 48-49, 176, 237, 297 et reprod. coul. p. 237 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-86832-167-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Grand Atelier du Midi. De Cézanne à Matisse. De Van Gogh à Bonnard : Aix-en-Provence, Musée Granet ; Marseille, Musée des Beaux-Arts, palais Longchamp, 13 juin-13 oct. 2013.- Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2013 (fig. 1 cit. p. 46, 135-136, 270 et reprod. coul. p. 135 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7118-6033-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le nu de Gauguin à Bonnard. Eve, icône de la modernité ? : Le Cannet, Musée Bonnard, 6 juil.-3 nov. 2013.- Milan, Silvana Editoriale, 2013 (cit. p. 30 (oeuvre non expposée)) . N° isbn 9788836626632
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse - La Figura. La forza della linea, l''emozione del colore : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 22 février-15 juin 2014. - Ferrare : Fondazione Ferrara Arte, 2014 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine) (fig. 2 cit. p. 19, 111, 248 et reprod. coul. p. 16 (œuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-89793-16-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raoul Dufy : Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 17 février-17 mai 2015. - Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2015 (fig. 12 cit. p. 29, 40 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-15-11361-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The oasis of Matisse : Amsterdam, Stedelijk Museum, 27 Mars - 16 Aout 2015.- Amsterdam : ed. Stedelijk Museum Köln Bucchandlung Walter König, 2015 (fig. 1. cit. et reprod. coul. p. 33 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-86335-726-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse and the Eskimos : an Overlooked Chapter in Art : Copenhague, Overdrupgaard, 21 aout-29 Novembre 2015 (sous la dir. de Anne-Brigitte Fonsmark et Dorthe Vangsgaard Nielsen) (cat. n° 16 cit. p. 42 et reprod. coul. p. 42-43 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 87-88692-31-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 6 décembre 2016-6 mars 2017 [dossier de presse] (cit. p. 5, 20 (oeuvre non exposée))
Impression(s), soleil : Le Havre, MuMa, 10 septembre-8 octobre 2017. - Le Havre / Paris : MuMa / Somogy éditions d''art, 2017 (cit. p. 148) . N° isbn 978-2-7572-1291-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse - Bonnard. "long live painting !" : Francfort, Städel Museum, 13 septembre 2017-14 janvier 2018. - London New York Munich : Prestel, 2017 (fig. 1 cit. p. 133 et reprod. coul. p. 132 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7913-5632-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Van Dongen et le Bateau-Lavoir : Paris, Musée de Montmartre, 16 février-26 août 2018. - Paris : Somogy éditions d''art : Musée de Montmartre, 2018 (cit. p. 32 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7572-1340-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mediterráneo. Una Arcadia reinventada, de Signac a Picasso : Málaga, Museo Carmen Thyssen Málaga, 22 mars-9 septembre 2018. - Málaga : Museo Carmen Thyssen, 2018 (cit. p. 27, 145 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-946730-4-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Méditerranée et l''art moderne, Collections du Centre Pompidou : Rabat, Musée Mohammed VI d''art moderne et contemporain de Rabat, 24 avril-27 août 2018. - Paris : Editions Skira, 2018 (sous la dir. de Christian Briend et Nathalie Ernoult) (fig. 3 cit. p. 24 et reprod. coul. p. 25) . N° isbn 978-2-37074-077-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Manguin, la volupté de la couleur : Lausanne, Fondation de l''Hermitage, 22 juin-28 octobre 2018. - Paris : Editions Gallimard, 2018 (fig. 7 cit. p. 145 et reprod. coul. p. 19) . N° isbn 978-2-07-279979-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Posing modernity. The black model from Manet and Matisse to today : New York, The Miriam and Ira D. Wallach Art Gallery, 24 octobre 2018-10 février 2019. - New Haven : Yale University Press New York in association with The Miriam and Ira D. Wallach Art Gallery, Columbia University in the City of New York, 2018 (fig. 86 cit. p. 88, 100 et reprod. coul. p. 88 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-0-300-22906-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Un pais nuevo. Henri Matisse (1869-1954) : Centre Pompidou Málaga, 6 mars-9 juin 2019. – Málaga : éd. Centre Pompidou Málaga, 2019 (sous la dir. d’Aurélie Verdier) (cit. p. 9, 11, 26, 71 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-84-949006-5-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raoul Dufy au Havre : Le Havre, MuMa Musée d''art moderne André Malraux, 18 mai-3 novembre 2019. - Le Havre : Musée d''art moderne André Malraux, 2019 (cit. p. 77, 211 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 979-1-09-205452-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse - Métamorphoses : Zurich, Kunsthaus, 30 août-8 décembre 2019 // Nice, Musée Matisse, 7 février-6 mai 2020. -Zurich : Verlag Scheidegger & Spies AG, 2019 (cit. p. 163, 194 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-85881-840-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Picasso et le paysage méditerranéen : Toulon, Musée d''Art, 16 novembre 2019-23 février 2020. - Paris : RMN, 2019 (cit. p. 54 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7118-7432-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 21 octobre 2020-22 février 2021 [initialement prévu 13 mai-31 août 2020]. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (cit. p. 13, 232-233, 276 et reprod. coul. p. 52) . N° isbn 978-2-84426-872-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Derain. Sperimentatore controcorrente : Mendrisio (Suisse), Museo d''arte Mendrisio, 27 septembre 2020-31 janvier 2021. - Mendrisio : Museo d''arte Mendrisio, 2020 (cit. p. 29 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-85186-71-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raoul Dufy : Lille, Palais Beaux-Arts, 16 décembre 2020-17 mai 2021. - Lille : Palais Beaux-Arts, 2020 (cit. p. 6 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-902092-49-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GAZIOLI LEME (Mariana). - Uma modernista rococo. Marie Laurencin e o teatro da feminidade (branca) na pintura francesca, séculos XVIII e XX [Mémoire de maîtrise]. - São Paulo, Université / École de Communication et des Arts, 2021 (sous la dir. du Prof. Dr. Domingos Tadeu Chiarelli) (cit. p. 30, 166)
Abstraction and Calligraphy. Towards a Universal Language : Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 15 février-12 juin 2021. -Abu Dhabi // Paris : Department of Culture & Tourism - Abu Dhabi // France Muséums, 2021 (cit. p. 112 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-78551-352-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1898, Matisse en Corse : ?un pays merveilleux? : Corte, Musée de la Corse, 24 juillet-30 décembre 2021. - Ajaccio / Corte / Albiana : Cullettività di Corsica / Museu di a Corsica Jean-Charles-Colonna, 2021 (fig. 21 cit. p. 83, 162 et reprod. coul. p. 83 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-8241-1127-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Signac collectionneur : Paris, Musée d''Orsay, 12 octobre 2021-13 février 2022. - Paris : Musée d''Orsay / Gallimard, 2021 (cat. n° 123 cit. p. 17, 28, 32, 91, 156, 160, 186, 221, 223 et reprod. coul. p. 163) . N° isbn 978-2-07-295346-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Face au soleil 1850-1950 : Hyères, La Banque, musée des cultures et du paysage, 27 novembre 2021-27 mars 2022. - Hyères : La Banque, musée des cultures et du paysage, 2021 (cit. p. 159 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-9566200-0-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021-13 mars 2022. - Sydney/Paris : Art Gallery of New South Wales/Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cit. p. 25, 34, 70, 234) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : The Red Studio : New-York, The Museum of Modern Art, 1er mai-10 septembre 2022 // Copenhague : SMK-National Gallery of Denmark, 13 octobre 2022-26 février 2023. - New-York : Moma, Copenhague : SMK, 2022 (fig. 6 a cit. et reprod. coul. p. 155 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-1-63345-132-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raoul Dufy. L''ivresse de la couleur : Aix-en-Provence, Hôtle de Caumont Centre d''art, 5 mai-18 septembre 2022. - Paris : Hazan, 2022 (cit. p. 14 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9782754112673
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris/Budapest : éd. Centre Pompidou/Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (fig. 9 cit. p. 14, 24, 64, 107, 121, 320 et reprod. coul. p. 25 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-615-5987-85-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raoul Dufy. Il pittore della gioia : Rome, Fondazione Roma, Palazzo Cipolla, 14/10/2022-26/02/2023. - Milan : Skira, 2022 (cit. p. 13, 187 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-572-4897-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
On sort ! Les loisirs avec Bonnard et son époque : Le Cannet Côte dAzur, Le Musée Bonnard, 1er juillet-5 novembre 2023. - Le Cannet : Musée Bonnard / Milan : Silvana Editoriale, 2023 (cit. p. 98 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 97888836653980
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. The path to color : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 27 avril-20 août 2023. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2023 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et Tomoko Yabumae) (cat. n° 10 cit. p. 7, 250 et reprod. coul. p. 28-29)
Raoul Dufy. La mélodie du bonheur : Séoul, ALT.1., 17 mai-6 septembre 2023. - Paris : Centre Pompidou, 2023 (sous la Dir. de Christian Briend) (cit. p. 35, 181 (oeuvre non exposée))
Matisse by Matisse : Pékin, UCCA Center for Contemporary Art, 15 juillet-15 octobre 2023 // Shanghai, UCCA Edge, 4 novembre 2023-18 février 2024. - Pékin : UCCA Center for Contemporary , 2023 (cit. p. 75, 487 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-7-5514-4566-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, Derain, and Their Friends: the Parisian Avantgarde 1904-1908 : Bâle, Kunstmuseum, 2 septembre 2023-21 janvier 2024. - Berlin, Munich : Deutscher Kunstverlag GmbH, 2023 (cit. p. 30, 68, 242-243 et reprod. coul. p. 192) . N° isbn 978-3-422-80119-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bonnard''s worlds : Fort Worth, the Kimbell Art Museum, 5 novembre 2023-28 janvier 2024 // Washington D.C., The Phillips Collection, 2 mars-2 juin 2024. - New Haven / Londres : Yale University Press, 2023 (cit. p. 37 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-0-912-804558-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La bande dessinnée au Musée : Paris, Musée national d''art moderne, 29 mai-4 novembre 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (cit. p. 23 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-984-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raoul Dufy. The Melody of Happiness : Shanghai, West Bund Museum, 10 novembre 2023-25 février 2024. - Paris / Shanghai : Centre Pompidou / West Bund Museum, 2023 (sous la dir. de Christian Briend) (cit. p. 29, 190 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-7-5586-2911-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky