Senza titolo (avid, present, nebulous, elastic/closed, grasped / encir…
1970 - 1971
Senza titolo (avid, present, nebulous, elastic/closed, grasped / encircled, locked-in, fluttering, mercurial, dense, intense)
(Sans titre (avide, présent, nébuleux, élastique/fermé, saisi/encerclé, enfermé, papillonnant, mercuriel, dense, intense))
1970 - 1971
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
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Technique | Néon, ampoule, bande magnétique, haut-parleur |
Dimensions | Les dimensions de l'installation sont variables |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973; attribution 1980 |
N° d'inventaire | AM 1980-403 |
Informations détaillées
Artiste |
Pier Paolo Calzolari
(1943, Italie) |
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Titre principal | Senza titolo (avid, present, nebulous, elastic/closed, grasped / encircled, locked-in, fluttering, mercurial, dense, intense) (Sans titre (avide, présent, nébuleux, élastique/fermé, saisi/encerclé, enfermé, papillonnant, mercuriel, dense, intense)) |
Date de création | 1970 - 1971 |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | Pièce composée de 12 néons bleus, 12 haut-parleurs, 12 ampoules électriques, 6 magnétophones, 3 bandes magnétiques stéréophoniques, sans fin et suspendus au plafond. Inscriptions en néon : avid, present, nebulous, elastic, closed, grasped, encircled, locked in, fluttering, mercurial, dense, intense. Les haut-parleurs diffusent ces mots par couple en alternance. |
Technique | Néon, ampoule, bande magnétique, haut-parleur |
Dimensions | Les dimensions de l'installation sont variables |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973; attribution 1980 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1980-403 |
Analyse
De son éducation vénitienne, Calzolari retient la lumière de la lagune, qui transforme en abstraction tactile « les objets et les réalités physiques », ou encore l’extrême sensibilité chromatique des peintres Giorgione et Parmeggiani Tancredi. Dans Sans titre , présentée à la VII e Biennale de Paris en 1971, douze ampoules électriques pendent du plafond, encerclées d’un néon qui rappelle la forme de leur filament incandescent. La partie inférieure de chaque néon dessine une série de mots anglais, scandés par une voix que diffusent les haut-parleurs fixés aux câbles de suspension. Chuchotés, les adjectifs sont associés par paires : avid - present [avide-présent], nebulous - elastic [nébuleux-élastique], closed - grasped [fermé-empoigné], encircled - locked in [encerclé-enfermé], fluttering - mercurial [vibrant-vif], dense - intense [dense-intense]. L’association de deux qualités de lumière différentes et du son symbolise la fusion du langage et de la forme au sein d’« une entité visuelle et psychique » qui tente de définir les qualités des couleurs utilisées par Calzolari dans son travail. Car au-delà de ses dispositifs en apparence fort éloignés de la peinture, son œuvre ne cesse de renvoyer à une approche très intellectualisée de cette pratique, à laquelle l’artiste s’est adonné à ses débuts.
Isabelle Merly
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007