Senza titolo (avid, present, nebulous, elastic/closed, grasped / encir…
1970 - 1971

Senza titolo (avid, present, nebulous, elastic/closed, grasped / encircled, locked-in, fluttering, mercurial, dense, intense)
(Sans titre (avide, présent, nébuleux, élastique/fermé, saisi/encerclé, enfermé, papillonnant, mercuriel, dense, intense))
1970 - 1971
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
---|---|
Techniques | Néon, ampoule, bande magnétique, haut-parleur |
Dimensions | Les dimensions de l'installation sont variables |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973; attribution 1980 |
Inventory no. | AM 1980-403 |
Detailed description
Artist |
Pier Paolo Calzolari
(1943, Italie) |
---|---|
Main title | Senza titolo (avid, present, nebulous, elastic/closed, grasped / encircled, locked-in, fluttering, mercurial, dense, intense) (Sans titre (avide, présent, nébuleux, élastique/fermé, saisi/encerclé, enfermé, papillonnant, mercuriel, dense, intense)) |
Creation date | 1970 - 1971 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Description | Pièce composée de 12 néons bleus, 12 haut-parleurs, 12 ampoules électriques, 6 magnétophones, 3 bandes magnétiques stéréophoniques, sans fin et suspendus au plafond. Inscriptions en néon : avid, present, nebulous, elastic, closed, grasped, encircled, locked in, fluttering, mercurial, dense, intense. Les haut-parleurs diffusent ces mots par couple en alternance. |
Techniques | Néon, ampoule, bande magnétique, haut-parleur |
Dimensions | Les dimensions de l'installation sont variables |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973; attribution 1980 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1980-403 |
Analysis
De son éducation vénitienne, Calzolari retient la lumière de la lagune, qui transforme en abstraction tactile « les objets et les réalités physiques », ou encore l’extrême sensibilité chromatique des peintres Giorgione et Parmeggiani Tancredi. Dans Sans titre , présentée à la VII e Biennale de Paris en 1971, douze ampoules électriques pendent du plafond, encerclées d’un néon qui rappelle la forme de leur filament incandescent. La partie inférieure de chaque néon dessine une série de mots anglais, scandés par une voix que diffusent les haut-parleurs fixés aux câbles de suspension. Chuchotés, les adjectifs sont associés par paires : avid - present [avide-présent], nebulous - elastic [nébuleux-élastique], closed - grasped [fermé-empoigné], encircled - locked in [encerclé-enfermé], fluttering - mercurial [vibrant-vif], dense - intense [dense-intense]. L’association de deux qualités de lumière différentes et du son symbolise la fusion du langage et de la forme au sein d’« une entité visuelle et psychique » qui tente de définir les qualités des couleurs utilisées par Calzolari dans son travail. Car au-delà de ses dispositifs en apparence fort éloignés de la peinture, son œuvre ne cesse de renvoyer à une approche très intellectualisée de cette pratique, à laquelle l’artiste s’est adonné à ses débuts.
Isabelle Merly
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Identité italienne : l''art en Italie depuis 1959 : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1981 (reprod. p. 369) . N° isbn 2 85850 093 2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Turin 1965-1987 de l''Arte Povera dans les collections publiques françaises : Chambéry, Musée savoisien, 1987 // Lille : Musée de l''hospice Comtesse, 1987 // La Roche-sur-Yon : Musée d''art, 1987 (cit. p. 63)
Semin (Didier).- L''arte povera.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1992 (Jalons, Collections du Musée national d''art moderne et du Centre de création industrielle) (cit et repr. p. 23) . N° isbn 2-85850-658-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pier Paolo Calzolari : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1994 (cit. p. 9, 22, 27 (note 1), 178, 199, 205, 219, repr. p. 97) . N° isbn 2-908901-24-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zero to Infinity : Arte Povera 1962-1972 : Londres, Tate Modern, 2001 / Minneapolis, Walker Art Center, 2001 / Los Angeles, The Museum of Contemporary Art, 2002 / Washington D.C., Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 2002 (cat. n° 31, repr. coul. p. 210) . N° isbn 1 85437 401X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 100) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Kunst und Alchemie. Das Geheimnis der Verwandlung : Düsseldorf, Stiftung Museum Kunstpalast, 5 avr. - 10 août 2014. - Munich, Hirmer Verlag, 2014 (Cat. n° 102 cit. p. 16, p. 218 et reprod. coul. p. 219) . N° isbn 978-3-7774-2198-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SEMIN (Didier) . - Arte Povera. - Paris : éd. Centre Pompidou, coll. Mouvements, 2016 (réédition) (reprod. coul. p.26-27) . N° isbn 978-2-84426-743-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky