Ubu Imperator
[1923]

Ubu Imperator
[1923]
Max Ernst, fondateur du groupe dada de Cologne, où il réalise collages intimistes et grinçants, se rend à Paris en 1922. Sa technique y évolue vers des peintures à huile parfois monumentales dénotant un intérêt marqué pour la psychanalyse freudienne et les images de l’inconscient.
Ubu Imperator est caractéristique de cette orientation nouvelle : il émane d’un rêve dont l’artiste fait le récit dans La révolution surréaliste en 1927 et qui désigne Ubu comme une représentation de son père. Personnage principal d’une pièce publiée en 1896 par Alfred Jarry, Ubu est la grotesque incarnation d’un homme de pouvoir imbu de lui-même, ridicule à force d’orgueil.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 81 x 65 cm |
Acquisition | Don de la Fondation pour la recherche médicale en hommage à Hélène Anavi, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-281 |
Informations détaillées
Artiste |
Max Ernst
(1891, Allemagne - 1976, France) |
---|---|
Titre principal | Ubu Imperator |
Date de création | [1923] |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 81 x 65 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : max ernst |
Acquisition | Don de la Fondation pour la recherche médicale en hommage à Hélène Anavi, 1984 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1984-281 |
Analyse
Lorsque Max Ernst se rend à Paris en 1922, il sait qu’André Breton vient d’y proclamer la mort de Dada. À Cologne déjà, il avait fait évoluer sa technique de collages intimistes et grinçants vers des peintures monumentales à l’huile. L’Éléphant Célèbes, Œdipus Rex et Ubu Imperator caractérisent cette orientation nouvelle. Ces œuvres ne font pas que marquer une rupture d’échelle. Elles témoignent d’un investissement accru des tropes freudiens, des images de l’inconscient. Cette orientation s’accorde aux recherches que mènent, autour de Breton, ceux qui pensent déjà à un dépassement de Dada par le surréalisme. L’époque est, pour eux, celle des « sommeils », celle d’un appel concerté aux puissances de l’inconscient. Ubu Imperator (cat. rais. I, n o 631, anc. coll. Paul Eluard, Paul Parisot, Hélène Anavi) interprète un rêve dont Max Ernst fait le récit dans son article « Visions de demi-sommeil » qu’il livre en 1927 à la revue La Révolution surréaliste (n o 9-10, octobre, p. 7). « […] Je reconnais nettement que cet étrange peintre est mon père […]. Avec des efforts effrénés, il fait tourner et bondir autour de mon lit cette abominable toupie qui contient toutes les horreurs que mon père est capable d’éveiller. » La figure d’Ubu, dérisoire incarnation d’un pouvoir ridicule à force d’orgueil et de fatuité, à laquelle Ernst identifie son père, annonce celle du Guillaume Tell de Salvador Dalí qui deviendra, au début des années 1930, l’allégorie du pouvoir universel, décodé à l’aune des thèses de Sigmund Freud (Totem et Tabou, 1913).
Ubu Imperator hérite sa forme hybride et combinatoire des collages réalisés par Max Ernst en puisant dans d’anciennes encyclopédies. Son corps de barrique s’inspire des moules utilisés en fonderie. Il a été interprété comme la résurgence d’une illustration par Mariette du processus de coulage en bronze de la statue équestre de Louis XV par Edme Bouchardon. Allégorie pompeuse du pouvoir absolu, Ubu, à la fois moule et moulage, rejoint la cohorte des « Célibataires » dont Marcel Duchamp avait fait le symbole même de l’outrecuidance, de la lubricité machiste.
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Max Ernst : Munich, Haus der Kunst, 17 février-29 avril 1979 .- Munich : Prestel-Verlag München, 1979 (cat. n° 72 reprod. p. 237)
Max Ernst : Saint-Paul de Vence, Fondation Maeght, 5 juillet-5 octobre 1983 (cat. n° 24 reprod. coul. p. 48)
LA BEAUMELLE (Agnès de). - "Deux nouvelles acquisitions- Max Ernst: Ubu Imperator, 1923; Chimère, 1928", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 13, Paris, éd. Centre Pompidou, juillet 1984 (cit.p. 31-36 et reprod. p. 33) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 201-202 et reprod. coul. p. 201) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Max Ernst : a retrospective : Londres, Tate Gallery, 1991 (cat. n° 68 reprod. coul. p. 113)
Max Ernst : rétrospective : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1991 (cat. n° 68 reprod. coul. p. 113)
Max Ernst : Dada and the dawn of surrealism : New York, The Museum of Modern Art, 1993 (cat. n° 163 reprod. coul. p. 160)
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 163 cit. p. 630-631 et reprod. coul. p. 329) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Max Ernst : Die Retrospektive : Nationalgalerie Berlin, 5 mars-30 mai 1999, Munich, Haus der Kunst, 11 juin-12 septembre 1999 (cat. n° 47 cit. p. 80 et reprod. coul. p. 81) . N° isbn 3-7701-4837.1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
EGGER (Anne). - Le surréalisme : la révolution du regard. - Paris : Editions Scala, 2002 (cit. p. 107-108 et reprod. p. 109) . N° isbn 2 86656 282 8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dada : Paris, Centre Pompidou, 5 octobre 2005-9 janvier 2006 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cat. n° 258 cit. p. 571 et reprod. coul. p. 545, 714) . N° isbn 2-84426-277-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 202 et reprod. coul. p. 203) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Taylor (Michael R.), "The Regenerative Legacy of Alfred Jarry''s Ubu Roi", in cat. exp. "The Puppet Show": Philadelphia, Institute of Contemporary Art/University of Pennsylvania, 2008 (cit. p. 62-68 et reprod. coul. p. 63 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-008923222
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 33) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (cat. n° 4 cit. (en japonais) et reprod. coul. p. 27)
Surrealism. The Poetry of Dreams : Brisbane, Gallery of Modern Art, 11 juin-2 octobre 2011. - Brisbane : Queensland Art Gallery, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 52 cit. p. 65 et reprod. coul. p. 64) . N° isbn 978-192-1503-269
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Max Ernst. Retrospective : Vienne, Albertina, 23 janv.-5 mai 2013 // Riehen/Bâle, Fondation Beyeler, 26 mai-8 sept. 2013. - Ostfildern : Hatje Cantz, 2013 (cat. n° 47 reprod. coul. p. 99) . N° isbn 978-3-7757-3447-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 112) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
OTTINGER (Didier) [dir.]. - Dictionnaire de l''objet surréaliste. - Paris : Gallimard/Centre Pompidou, 2013 (publié à l''occasion de l''exposition Le surréalisme et l''objet, Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 30 octobre 2013 - 3 mars 2014) (cit. p. 162 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-636-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Face à Arcimboldo : Metz, Centre Pompidou-Metz, 29 mai - 22 novembre 2021. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2021 (sous la dir. de Chiara Parisi et Anne Horvath) (cit. p. 204 et reprod. coul. p. 205) . N° isbn 978-2-35983-062-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Nadja, un itinéraire surréaliste : Rouen, Musée des Beaux-Arts, 24 juin-6 novembre 2022. - Rouen/Paris : Réunion des Musées Métropolitains/Editions Gallimard, 2022 (sous la dir. de Sylvain Amic et Alexandre Mare) (cit. p. 220, 222 et reprod. coul. p. 163) . N° issn 978-2-07-298592-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky