Festival / Soirée
Move 2020
Vulnérabilités, jeter son corps dans la bataille
16 déc. 2020 - 3 janv. 2021
L'événement est terminé
La thématique de la quatrième édition de Move, festival à l’intersection de la danse, la performance et l’image en mouvement, se concentre sur la notion de vulnérabilité vécue par les êtres et plus particulièrement au travers de leurs corps, du fait des modalités de vie et de travail ainsi que des dispositifs sociaux ou économiques de nos sociétés contemporaines.
Corps handicapés ou corps vieillissant qui vont à l’encontre du dogme néolibéral du corps performant et productif, corps défiant les binarités souvent attaqués et méprisés, corps racisés mis en danger, il sera question de ces corps en vulnérabilité, du regard que l’on porte sur eux et des capacités de résistance qu’ils développent pour s’émanciper des normes et des regards en développant une puissance d’agir.
En mettant en lumière ces corps susceptibles d’être considérés « en échec » dont la vulnérabilité imprègne chaque élément de leur vie, MOVE questionne les catégories binaires habituelles telles que valide/non valide et explore la manière dont les épreuves mettent en jeu le corps contemporain. Il s’agit alors, s’inspirant d’une citation de Pier Paolo Pasolini de «jeter son corps dans la bataille» comme le souligne Raimund Hoghe, auquel Vidéodanse consacre un focus en présentant un ensemble de ses créations chorégraphiques.
Temps fort de l’édition 2020, l’artiste Cécile B. Evans propose une réadaptation du ballet classique de Giselle et une relecture puissante de cette œuvre symbolique de l’académisme corseté du 19e siècle en redonnant à Giselle une véritable puissance d’agir.
À travers la force visuelle de ses créations graphiques et de ses performances, Nora Turato évoque l’anxiété et l’agitation de nos vies contemporaines en en révélant ses fragilités et ses doutes.
À travers un album musical qu’il a composé Software Garden, Rory Pilgrim explore les liens entre technologie, handicap et care et conçoit l’image du jardin comme lieu tout à la fois de soin et comme cadre politique pour réunir ensemble les personnes.
Vidéodanse propose un focus autour de la figure du chorégraphe allemand Raimund Hoghe dont le travail a souvent consisté à jouer de son propre corps aux antipodes de celui du danseur classique. La sélection de films présente également la chorégraphe handicapée Lisa Bufano ainsi que les travaux autour de la maladie et des personnes âgées d’Anna Halprin et d’Alain Buffard.
Un programme de performances en salle avec Sorour Darabi, Pauline L. Boulba, Rory Pilgrim, Ndayé Kouagou et Christelle Oyiri prolonge la réflexion autour respectivement de rituels commémoratifs chiites et la représentation des émotions, de rencontres et de révélations intimes, de la pratique du care, des remise en cause des théories queer et minoritaires et du repos essentiel aux personnes vulnérables.
Programmation en continu du 28 octobre (à partir de 18h30) au 29 octobre 2020 au Forum -1, de 11h à 21h30.
Installations et performances de Cécile B. Evans et de Nora Turato, projection de Rory Pilgrim et Vidéodanse.
Programmation en Grande Salle de Sorour Darabi, Pauline L. Boulba, Rory Pilgrim, Ndayé Kouagou et Christelle Oyiri.
Programmation en continu du 16 décembre 2020 au 3 janvier 2021 au Forum -1, de 11h à 20h.
Installations de Cécile B. Evans, Nora Turato, Rory Pilgrim et Vidéodanse
Performance de Cécile B. Evans (Jusqu'au 23 décembre 2020)
Avec le soutien de :
Li Ning
Mondriaan Funds, Fluxus Art Projets, Ambassade du Royaume des Pays-Bas, Personal Improvement, Anna Papakosta, Cork Street Galleries
Partenaire presse : Les Inrockuptibles
Quand
11h - 20h, tous les jours sauf mardis
Les performances de Ndayé Kouagou, Christelle Oyiri et Rory Pilgrim sont reportées en 2021
Manifestation annulée
Où
Partenaires
Grand mécène
Avec le soutien de
Avec le soutien d’Anna Papakosta, Personal Improvement Ltd.
En partenariat média avec
Cécile B. Evans, A Screen Test for an Adaptation of Giselle, 2019
© D.R.