Spectacle / Concert
Nora Turato
Installation et performances
16 déc. 2020 - 3 janv. 2021
L'événement est terminé
Nora Turato, wow this huge wooden horse is great, 2020
Courtesy l’artiste et LambdaLambdaLambda, Prishtina et Galerie Gregor Staiger, Zurich
Installation jusqu'au 4 janvier 2021
Performances les28, 29, 30 et 31 octobre 2020 à 19h au Forum -1
Le medium de prédilection de l’artiste est le langage, les mots et leur puissance visuelle et symbolique qu’elle utilise pour composer des wall drawings (dessins muraux) combinant différents modes d’écritures et de compositions graphiques.
La mise en forme, les couleurs et les styles forment des compositions dynamiques dans lesquelles, souvent, un large cadre noir évoque les avertissements légaux inscrits sur les paquets de cigarette.
Ces wall drawings empruntent des phrases issues de textes publicitaires, journalistiques mais aussi du cinéma et de la littérature et reprennent également des échanges textos, des «chats» ou des extraits de vidéoclips. L’artiste rassemble ces matériaux textuels bruts sous la forme de livres d’artiste intitulés Pool.
Ses performances parlées présentées dans MOVE réutilisent ces différents textes circulant au cœur de nos vies quotidiennes, publicités, discussions, tweets, commentaires de forum en ligne ou séries sur Netflix, combinés en script. Ces textes toujours prononcés par l’artiste sont un savant mélange d’expériences privées et d’aphorismes variés, de déclarations intimes mêlées à des sujets de société divers qui sont remixés à la faveur de ses états d’âme. Le corps de l’artiste est central dans son travail, sa voix lui permettant des variations d’intonation saisissantes, jouant sur la puissance des affects et des changements d’humeur.
Elle endosse souvent l’attitude d’une «personae» sur le point de basculer dans l’hystérie, mettant à jour l’anxiété contemporaine au centre de notre société méga-connectée mais gangrénée par les troubles de l’attention et l’individualisme. Sa démarche prend ainsi à revers la doxa patriarcale historique selon laquelle les femmes doivent garder le silence sous peine d’être traitées de folles ou de sorcières.
Dans l’exposition, on trouve également une structure en métal conçue pour la biennale Manifesta présentée à Palerme (Sicile) dont l’architecture rappelle celle des bancs des vestiaires collectifs dont l’usage est propice aux conversations privées mais qui est ici détourné à destination de l’artiste et des spectateurs comme point de rencontre et d’énonciation publique.
La genèse de cette performance depuis sa première présentation met en évidence la tension entre contexte et sens dans une œuvre. Nora Turato a d'abord interprété cette pièce dans cette structure en forme de cage dans une église pendant Manifesta 12. Sa présence était transgressive dans le contexte de la Sicile catholique, où les discours sur le féminisme et le rôle des femmes diffèrent radicalement des autres parties de l'Europe. Sa présentation à Paris à l’invitation du Centre Pompidou, et présentée à un public familiarisé avec d’autres sous-textes présents dans son œuvre, créera peut-être un espace pour une compréhension contextuelle élargie de l’œuvre et de sa place au Centre Pompidou.
Nora Turato (née en 1991) est croate et vit à Amsterdam. Diplômée de la Rietveld Academie (Amsterdam), de Werkplaats Typografie (Arnhem), et de la Rijksakademie (Amsterdam), elle a exposé et/ou performé au Beursschouwburg, Bruxelles (Belgique), au Kunstmuseum Liechtenstein, (Liechtenstein), à la Bunkier Sztuki Contemporary Art Gallery, Cracovie (Pologne), au Musée Serralves, Porto (Portugal), au Mumok Vienne (Autriche) et à M
Quand
11h - 20h, tous les jours sauf mardis
Manifestation annulée
Où
Nora Turato, warp and woof , 31 August—19 October 2019, Galerie Gregor Staiger, Zurich, Courtesy: the artist & Galerie Gregor Staiger
© Sabina Bösch