Spectacle / Concert
Cécile B. Evans
Installation et performances
16 déc. 2020 - 3 janv. 2021
L'événement est terminé
Notations for an Adaptation of Giselle est une performance polymorphe développée à partir de l’adaptation de Giselle, ballet romantique de l'ère industrielle et pensée comme thriller écoféministe.
La performance met en parallèle plusieurs temporalités en les liant au sein d’un récit fluide et évolutif.
Installation jusqu'au 3 janvier 2O21
Performances tous les jours (sauf le mardi) à 18h30, jusqu'au 23 décembre 2020
L’histoire se déroule dans un futur proche dans lequel, en raison des changements climatiques et de la surpopulation des villes, la population a migré vers des zones rurales. Giselle et sa mère habitent dans la forêt et s’occupent d’une distillerie de vin d’orge fabriqué à partir d’une bactérie locale qui se révèle être une «super-bactérie» aux propriétés transformatives, capable de générer de l’électricité pour le village.
Giselle tombe amoureuse d’Albrecht, un jeune homme qui se présente comme philosophe. Il est en réalité le fils d’un magna d’une tech company très puissante qui gouverne désormais le pays et qui s’est rendu au village dans le but d’espionner les habitants et cette «super-bactérie». En réalisant son erreur, frappée de remords d’avoir mis en danger sa communauté, Giselle meurt.
Après sa mort, elle se retrouve avec les Wilis, à l’origine, gang de femmes fantômes qui dans cette nouvelle version sont des êtres indéterminés changeant de formes, en perpétuelle mutation. La mort de Giselle évoque les concepts de mutabilité et de multiplicité comme stratégie de survie et d’évasion.
Notations (d’après le terme «notations chorégraphiques») est un récit en constant procédé de mutation et de réécriture, il prend comme point de départ la transition cruciale au cœur du récit qui se trouve à la fois dans l'original et l'adaptation: la mort de Giselle et sa rencontre ultérieure avec les Willis et la développe en une performance qui mêle brouillons de script, danse, vidéo, images de cameras de sécurité, Deep Learning, voix humaines et synthétisées, musique et son. Celles-ci sont présentées au public comme des expériences en direct ou des «notations» qui interagissent avec une série de stations sculpturales «vivantes» pour explorer de plus larges mouvements et thèmatiques dans l'histoire, en incorporant une multitude de références dramaturgiques.
Cécile B. Evans (1983) est une artiste d’origine belge et américaine, vivant et travaillant à Londres. Ses récentes expositions personnelles incluent: Nord 6 Est - Frac Lorraine, Metz (France), Tramway, Glasgow (Royaume-Uni), Museo Madre, Naples (Italie), mumok Vienna (Autriche), Castello di Rivoli, Turin (Italie), Galerie Emanuel Layr, Vienne (Autriche), Tate Liverpool (Royaume-Uni), Kunsthalle Aarhus (Danemark), M Museum Leuven (Belgique), De Hallen Haarlem (Pays-Bas), and Serpentine Galleries, Londres (Royaume-Uni). Son travail a été montré dans de nombreuses expositions collectives dont la Whitechapel Gallery, Londres (Royaume-Uni), Haus der Kunst, Munich (Allemagne), Renaissance Society Chicago (États-Unis) ou la 9e Biennale de Berlin (Allemagne).
Cécile B. Evans, Notations for an Adaptation of Giselle, 2020
Installation polymorphe
Courtesy l’artiste et galerie Emmanuel Layr, Vienne et Château Shatto, Los Angeles
Performances les28, 29 octobre et tous jes jours, du 16 au 23 décembre 2020 à 18h30 au Forum -1.
Film
Soutenu par Balmain, Paris
Ainsi que par Forma Arts et Stephen Lizcano
Production, Rachel C. Clark, Bill Bellingham
Photographie Deepa Keshvala
Son Joe Namy
Costume Ella Plevin
Performances :
Alexandrina Hemsley, Giselle
Rebecca Root, Bertie (Mère de Giselle)
Lily McMenamy, Leonida
Viktoria Modesta, Myrthe
Voix clonée, Albrecht
Wilis: Valerie Ebuwa, Becky Namgauds, Olivia Norris, Seira Winning
Performance
Avec le soutien de Cork Street Galleries. Ainsi que de La Salle de Bains (Lyon), Forma Arts, Gentle Energy, Personal Improvement Ltd, Phocealys, Yuri Pattison et Bristol BioEnergy Centre (UWE), pour l’apport des piles microbiennes.
Production, Bill Bellingham
Assistant à la production, Johan Redderson
Programmation A/V, Jelena Viskovic
Programmation interface, Thomas Lawanson
Manager répétitions, Anna Clifford
Composition, Paul Purgas
Musique, Hinako Omori
Voix, Ms Carrie Stacks
Mixage, Joe Namy
Assistance scenario, Sophia Al Maria
Images supplémentaires, Deepa Keshvala
Costumes, Matthew Dainty/COTTWEILER
Performances :
Cécile B. Evans : Director
Alexandrina Hemsley, Giselle
Lily McMenamy, Leonida
Sakeema Crook, Myrthe
Rebecca Root, Bertie, mère de Giselle
Sophia Al Maria, voix, scénario
fiverr.com/yuemonkey : Journaliste
Quand
11h - 20h, tous les jours sauf mardis
Manifestation annulée
Où
Cécile B. Evans, A Screen Test for an Adaptation of Giselle, 2019
© D.R.