Projection et rencontre
Travail, lutte
21 oct. 2022
L'événement est terminé
De l’échelle individuelle au corps collectif, des êtres se mettent en mouvement, s’engagent, prennent position, s’accordent une parole qui ne leur est pas forcément donnée.
Un cinéma dans la ville, Jérémy Leroux
France, 2018, couleur, 9 min
Il nous a semblé approprié de commencer ces séances par un court métrage sur un cinéma situé en banlieue : le Trianon de Romainville en Seine Saint-Denis, mythique pour avoir accueilli les présentations d’Eddy Mitchell pour l’émission La Dernière Séance. Le film se centre quant à lui sur les coulisses, le travail d’équipe rigoureux et passionné.
La Grève des ouvriers de Margoline, Cinélutte - Jean-Pierre Thorn
France, 1973, noir et blanc, 40 min
Le 21 mai 1973, à Nanterre et Gennevilliers, 52 ouvriers de Margoline se mettent en grève. Sans douches, sans vestiaires, sans gants, sans bleus de travail, ils travaillent douze heures par jour à charger et décharger des balles de papier. Il s’agit d’ouvriers étrangers en situation irrégulière.
Madame Lee, Pier Emanuel Petit
France, 2014, couleur, 33 min
À Montreuil, en lisière d’une petite cité ordinaire, brille une échoppe coréenne, un petit resto animé par une femme combattante et attentive, Madame Lee : « Je suis sociologue et j’ai choisi d’être cuisinière. »
On ira à Neuilly inch’allah, Anna Salzberg et Mehdi Ahoudig
France, 2015, noir et blanc, 20 min
C'est l'histoire d'une manifestation de jeunes travailleurs de Vélib' qui apprennent la lutte et tentent de s'organiser. C'est l'histoire d'une joute entre l'image et le son. C’est un trajet entre la banlieue nord et la banlieue ouest, en passant par la capitale.
En présence de Jérémy Leroux, Pier Emanuel Petit, Jean-Pierre Thorn et Anna Salzberg (sous réserve)
Quand
20h - 22h
Où
© LaToileBlanche