Cinéma / Vidéo
Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval
Le cinéma en commun

L'événement est terminé
Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval composent un duo dont la filmographie protéiforme se construit depuis la deuxième moitié des années 1980, en défiant l’industrie cinématographique et ses modes de production classiques. Leur œuvre, assemblant fictions, documentaires, essais, installations, courts et longs métrages, repose sur un principe de transversalité. Elle organise la rencontre entre les disciplines : entre le théâtre – dont Élisabeth Perceval est issue – et le cinéma, entre l’histoire et l’image qui la raconte, entre le film et la danse, la musique, la littérature, la philosophie…
Elle recherche la rencontre avec l’autre, à travers tous les continents : la pratique du dialogue et de l’élaboration commune entretisse leurs travaux.
Ces rencontres deviennent cependant des luttes lorsqu’elles se heurtent aux frontières placées entre les êtres, entre les êtres et les choses, les êtres et les lieux. Si Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval travaillent les frontières de ce que le cinéma peut formuler, ils explorent aussi ce qu’elles signifient très concrètement, dans la brutalité de l’exclusion et de la pauvreté, dans celle de l’exode des migrants et de leur pays « d’accueil », comme dans la résistance et l’invention qui leur sont opposées. Paria (2000), La Blessure (2004), La Question humaine (2007), Low Life (2012), L’Héroïque Lande, la frontière brûle (2018) : les titres de leurs films les plus connus désignent les champs de leur investigation cinématographique et leur engagement.
Du 2 au 19 décembre, la rétrospective de leurs films retrace un cheminement hors des sentiers battus, entamé depuis plus de trente ans. Elle est inaugurée par la présentation en avant-première d’un film réalisé sur une commande du Centre Pompidou pour sa collection d’autoportraits de cinéastes « Où en êtes-vous ? », Nous disons révolution (2021).
Du 2 décembre au 2 janvier, au Forum -1 du Centre Pompidou, en accès libre, les cinéastes présentent deux nouvelles installations, une série de photographies et un cinéma temporaire proposant cinq programmes. L’ensemble prolonge sous forme de chantier décloisonné, la rétrospective de leurs films dans la salle de cinéma.
Leur travail appelant la réflexion et l’élaboration commune, la circulation d’idées et de créations, des ateliers étudiants pluridisciplinaires investissent le cœur du Forum -1 pendant les deux premières semaines, emmenés par les enseignants, écrivains et chercheurs Ludivine Bantigny, Robert Bonamy, Marie Cosnay, Jonathan Larcher et Christophe Triau. Leurs discussions et constructions collectives sont restituées le soir en salle lors de projections, dans l’espace d’exposition et sur la revue en ligne Débordements.
Les premiers week-ends, quatre rencontres avec Nicolas Klotz, Élisabeth Perceval et leurs invités, abordant différentes problématiques à l’œuvre dans leurs recherches respectives, complètent les échanges, pour un cinéma en commun.
Quand
Où
Partenaires
En partenariat avec
En partenariat média avec
Artistes/personnalités
Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, Nous disons révolution, 2021
© Unexpected Films / Arte France-La Lucarne
*dans la limite des places réservées, et sauf séance d'ouverture (Adhérents 3€)