Projection et rencontre
L’Héroïque Lande, la frontière brûle
19 déc. 2021
L'événement est terminé
En hiver 2016, la « jungle » de Calais est une ville naissante en pleine croissance où vivent près de douze mille personnes. Au début du printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, est entièrement détruite.
Les habitants expulsés déplacent alors leur maison vers la zone Nord, pour s’abriter et continuer à vivre. En automne, l’État organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur ; même détruite, elle renait toujours de ses cendres.
Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, L’Héroïque Lande, la frontière brûle, France, 2018, 219 min, DCP, coul., vof et stf
Compétition internationale FIDMarseille et DocLisboa 2017
Tourné avec des jeunes gens pris dans le tumulte des guerres, des violences policières, et leurs tentatives de traverser la frontière vers l’Angleterre, L’Héroïque Lande pourrait être un épisode ignoré de L’Odyssée d’Homère.
« Partons de l’expression "celles et ceux qui sont à la marge de nos sociétés". Celles et ceux qui aujourd’hui fuient les guerres, les conflits ethniques, les crises économiques, politiques, le changement climatique sont-ils vraiment en marge ? Pris dans le vaste mouvement migratoire, ces milliers de réfugiés viennent chez nous demander l’asile ou la protection, le temps de passer en Angleterre, où tout simplement pour avoir le droit de vivre. Ils font partie du monde, de notre monde à tous. Ils sont monde. » Élisabeth Perceval, propos recueillis par Anne Bocandé, Africultures, 2018
En présence de Michel Agier (anthropologue), Marie-José Mondzain (philosophe), Raphaël Nieuwjaer et des cinéastes.
Quand
15h - 18h