Projection et rencontre
La Consolation / Jeunesse d’Hamlet / Dialogues clandestins
18 déc. 2021
L'événement est terminé
Une série de courts métrages ayant servi de préparation au long métrage Low life.
Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Le Cri du mendiant, France, 2008, DCP (origine : DV), 13 min, coul.
À Buenos Aires, un homme échange un regard avec Élisabeth Perceval, assise dans un café. Il tente d’entrer, mais les serveurs l’en empêchent avec rudesse. Les cinéastes capturent en silence ce long moment de lutte.
Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Poptones, France, 2009, DCP (origine : DV), 19 min, coul.
Avec Laëetitia Spigarelli, Nicolas Maury
Un couple dans un appartement vide : elle est le réceptacle du monologue de son amoureux, où le désespoir se mêle à l’espoir. Ils sont le portrait d’une génération entière, une génération qui doute.
Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Cantos, France, 2008, DCP (origine : DV), 16 min, coul.
Dans un café, une jeune femme traduit aux cinéastes les paroles d’un chant flamenco.
« Trois petits films tournés pendant l’écriture de Low Life : Le Cri du mendiant, Poptones, Cantos. Comment filmer la jeunesse aujourd’hui ? Quelle jeunesse ? Une jeunesse fantasmée, une hypothèse de jeunesse ? » Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Elumiere.net, 2008
Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Interzone(s), France, 2007, 16 min, DCP (origine : DV), coul.
Avec Camille Rutherford, Arash Naiman
Quelle forme prend un carnet de travail sur pellicule ? Ici Antigone hante, alerte encore - et les femmes de Tchernobyl continueront de braver le pouvoir. Après la nuit passée avec les corps dansants et les chants flamenco – c’est dans les paysage des terrils du nord qu’elles veilleront les corps irradiés de leurs amants, maris, fils…
Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Dans la cité des 3000, France, 2010, DCP (origine : téléphone portable), 21 min, coul.
Archive enregistrée avec le téléphone portable de l’un des danseurs pendant les repérages de Low Life. Ce petit film tourné dans un bar de la Cité des 3000, à la périphérie de Séville, pendant la fête annuelle de la cité flamenco, est un document exceptionnel. Jeunes gens, retraités, ouvriers, bergers et une figure iconique du flamenco des années 1970 se retrouvent pour chanter et danser du lever du soleil jusque tard dans la nuit. Le chant est direct, sans fioritures, sans hiérarchies.
Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, La Consolation, France, 2007, 35 mm (origine : DV), 12 min, coul.
Avec Léa Seydoux, Élise Bertero, Matthieu Dessertine, Pierre Niney
À une soirée, Camille est éteinte : elle a appris qu’elle ne pourra pas avoir d’enfants. Entre les pensées de Camille et l’angoisse latente d’une planète qui se réchauffe se tisse un questionnement sur ce qui, coûte que coûte, permettra à la vie de perdurer.
Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Jeunesse d’Hamlet, Clichy-sous-Bois, 15 novembre 2005, France, 2007, 35 mm (origine : DV), 12 min, coul.
Avec Selim Clayssen, Anastasia Tarassova, Laurent Charpentier, Gina Ndjemba
Au commissariat de Clichy-sous-Bois, quatre jeunes gens sont placés en garde à vue. Interrogés par les policiers, leurs aveux prennent la forme de longs monologues extraits de la pièce Hamlet Machine de Heiner Müller (1977). Dehors, la révolte gronde.
Quand
17h - 19h