Cinéma / Vidéo
Norman McLaren
Rétrospective intégrale
15 nov. - 4 déc. 2006
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou présente une rétrospective de Norman McLaren, pionnier des films peints directement sur pellicule.
Norman McLaren, fondateur du studio d'animation de l'Office national du film du
Canada en 1941, auquel il est resté lié jusqu'à sa mort en 1987, est une figure essentielle du cinéma d'animation. Comme son aîné Len Lye qu'il a côtoyé à Londres, il expérimente de multiples procédés d'impression directe sur pellicule (peinture, grattage...) qui s'apparentent aux techniques des arts plastiques plus qu'à celles du cinéma industriel.
Les recherches qu'il mène en parallèle sur le son synthétique le conduisent à explorer différentes voies et lui permettent d'établir de nouvelles correspondances entre image et son. L'image génère le son : le spectateur entend ce qu'il voit et voit ce qu'il entend.
Proche des cinéastes indépendants américains par ses recherches sur le médium cinématographique, il reste cependant attentif au public et réalise toujours des films accessibles et très ludiques.
Plus de 200 prix ont couronné son oeuvre, dont un Oscar en 1952 pour Voisins et la Palme d'or du court métrage du Festival de Cannes en 1955 pour Blinkity Blank.
Pour donner à voir les multiples facettes de son oeuvre, les séances seront composées selon des axes thématiques et certaines, conçues en collaboration avec l'Écran des enfants, s'adresseront plus spécifiquement au jeune public. Au cours de cette période, le service Programmation jeune public proposera des animations les mercredis, samedis et dimanches qui permettront aux enfants et à leur famille d'expérimenter les techniques élaborées par Norman
McLaren.
Quand
tous les jours sauf mardis