Cinéma / Vidéo
Programme 1
26 nov. 2006
L'événement est terminé
Discours de Bienvenue de Norman McLaren (Norman McLaren's Opening Speech)
Canada / 1961 / 6'53 / 35mm / nb / vo
« J'avais été choisi comme président d'honneur du Festival international du film de Montréal. Évidemment, on m'avait demandé, pour l'occasion, de faire un discours d'ouverture. Je déteste les discours. »
Étoiles et Bandes (Stars and Stripes)
États-Unis / 1940 / 2'7 / 35mm / coul. / son.
Hen Hop
Canada / 1942 / 3'39 / 35mm / coul. / son.
« À cette époque, j'aimais beaucoup les poules. Je les trouvais stupides, pas jolies, mais comiques. Pour faire ce film, je suis allé visiter le poulailler de la ferme expérimentale à Ottawa [...] j'ai dessiné toute la journée en compagnie des poules. À la fin, je crois avoir compris les poules. »
Caprice en couleurs (Begone Dull Care) de Evelyn Lambart et Norman McLaren
Canada / 1949 / 7'47 / 35mm / coul. / son. musique Oscar Peterson Trio
Il était une chaise (A Chairy Tale) de Claude Jutra et Norman McLaren
Canada / 1957 / 9'52 / 35mm / nb / son. production Tom Daly musique Ravi Shankar
« Ma première idée, c'est que la chaise est un symbole - comment dire ? - d'exploitation. Et je voulais terminer - dans mon dessein original - avec la chaise assise sur l'homme. »
Lignes Horizontales (Lines Horizontal) de Evelyn Lambart et Norman McLaren
Canada / 1962 / 5'55 / 35mm / coul. / son. musique Pete Seeger
« Deux ans après avoir réalisé Lignes verticales, j'étais curieux de voir ce que le même procédé donnerait si je déplaçais les lignes de façon horizontale. J'étais persuadé que le résultat serait complètement différent, car la gravité n'existe plus lorsque les lignes courent horizontalement. »
Blinkity Blank
Canada / 1955 / 5'15 / 35mm / coul. / son. musique Maurice Blackburn quatre instruments à vent, violoncelle et sons synthétiques gravés sur pellicule noire 35mm
« Je voulais d'abord faire un film abstrait mais, rendu au deux tiers du film, j'ai constaté que je n'arriverais pas à soutenir l'intérêt du spectateur. Alors, je suis revenu aux oiseaux et aux autres éléments figuratifs .»
Le merle
Canada / 1958 / 4'06 / 35mm / coul. / vo musique Maurice Blackburn, interprétée par Le Trio lyrique
« Ce n'est qu'en 1958 que je suis parvenu à obtenir un dessin aussi simple qu'un idéogramme. Cela m'a permis d'obtenir la flexibilité du mouvement et de suivre toutes les métamorphoses de la décomposition de l'oiseau. »
Voisins (Neighbours)
Canada / 1952 / 8'06 / 35mm / coul. / son.
« Je ne connais pas la fleur du Petit Prince. Pourquoi je l'ai choisie ? Je ne sais pas. Il fallait bien une raison valable pour suggérer une rivalité. Alors pourquoi pas une fleur ? »
Synchromie (Synchromy)
Canada / 1971 / 7'26 / 35mm / coul. / son.
« Mon but était d'essayer de faire comprendre au spectateur, de façon très méthodique et rigoureuse, comment s'établissent les correspondances entre le son et l'image. »
Pas de Deux
Canada / 1968 / 13'21 / 35mm / nb / son. chorégraphie Ludmilla Chiriaeff
« J'ai toujours été intéressé par le ballet dans sa forme la plus pure débarrassée des conventions anecdotiques ou narratives. J'aime le mouvement pour le mouvement. Le ballet abstrait. »
Quand
À partir de 20h