Cinéma / Vidéo
Programme 6
18 nov. 2006
L'événement est terminé
Le Surréalisme documentaire de Éric Barbeau
Canada / 2005 / 3'46 / vidéo / coul. / vo production Marc Bertrand et Marcel Jean
A Little Phantasy on a Ninteenth Century Painting
Canada / 1946 / 3'35 / vidéo / coul. / son.
Reproduction au pastel sur fond noir de L'Île des morts d'Arnold Böcklin.
A Phantasy
Canada / 1952 / 7'15 / vidéo / coul. / son. musique Maurice Blackburn, saxophones et sons synthétiques photographiés
«A Phantasy est relié à un autre film, Sphères, qui fut réalisé en 1948, mais distribué seulement en 1969. C'est-à-dire qu'ayant tourné le film, je ne l'aimais pas. Et René Jodoin, qui avait travaillé avec moi, ne l'aimait pas non plus. Alors, nous l'avons mis de côté. Plus tard, je me suis dit : Sphères se compose de trois parties. C'est alors que j'ai pensé utiliser la partie centrale en ajoutant deux autres parties hautement contrastées avant et après.
Voilà la genèse de A Phantasy.»
Essay de paysage à la Tanguy test
Canada / 1944 / 1'22 / vidéo / coul. / silenc.
Pen Drawings test
Canada / années 40 / 1'41 / video / coul. / silenc.
The Head Test film inachevé
Canada / 1944 / 2'55 / vidéo / nb / commentaires en français
Serenal
Canada / 1959 / 3'04 / vidéo / coul. / son. voir résumé page 66
The Hypnosis Film test
Canada / années 1960 / 37'' / vidéo / nb / silenc.
Caprice en couleurs
Begone Dull Care de Evelyn Lambart et Norman McLaren
Canada / 1949 / 7'47 / vidéo / coul. / son. musique Oscar Peterson Trio
Love on the Wing
Grande-Bretagne / 1938 / 4'27 / vidéo / coul. / son. production Alberto Cavalcanti
«Le film est en grande partie une improvisation. La musique comportait une marche nuptiale- donc deux personnages. Mais je devais utiliser une lettre par raison d'économie. J'ai donc commencé par deux lettres, puis je les ai changées en deux personnages parce que le surréalisme avait libéré ma façon de penser.
Avec le surréalisme, vous pouvez alors changer n'importe quoi en n'importe quoi.»
Surrealistic Hand Drawings film inachevé
Grande-Bretagne / 1939-1945 / 1'17 / vidéo / nb / silenc.
Hen Hop
Canada / 1942 / 3'39 / vidéo / coul. / son.
« À cette époque, j'aimais beaucoup les poules. Je les trouvais stupides, pas jolies, mais comiques. Pour faire ce film, je suis allé visiter le poulailler de la ferme expérimentale à Ottawa [...] j'ai dessiné toute la journée en compagnie des poules. À la fin, je crois avoir compris les poules.»
Boogie-Doodle
États-Unis / 1940 / 3'18 / vidéo / coul. / son. musique Albert Ammons
«J'ai fait ce film à New York. Quand j'ai entendu pour la première fois un boogie-woogie, j'ai été fasciné. J'aimais tellement cette musique que j'avais décidé de faire un film sur un boogie-woogie. Toutefois, je n'avais pas d'idée précise. Le film fut une totale improvisation.»
Fiddle-de-dee
Canada / 1947 / 3'22 / vidéo / coul. / son.
«En revoyant ce film, je reconnais aujourd'hui qu'il a été beaucoup influencé par Len Lye.»
Points
Dots
États-Unis / 1940 / 2'21 / vidéo / coul. / son.
«Un jour, je visitais le Musée Guggenheim et je découvris que tous les tableaux exposés étaient abstraits. Je décidai de voir la directrice. Je lui ai demandé si elle s'intéressait également aux films abstraits. "Oui, me dit-elle. J'en ai une collection." Je lui ai affirmé que je pourrais lui en montrer. [...] C'est alors que je rentrai à la maison et réalisai Dots et Loops que je lui apportai.
Elle les acheta. Ainsi je pus manger à nouveau.»
Scherzo
États-Unis / 1939 / 1'25 / vidéo / coul. / son.
Boucles
Loops
États-Unis / 1940 / 2'39 / vidéo / coul. / son.
«Je dessinais un pied ou deux d'images, puis je dessinais le son immédiatement après. Mais je n'avais pas l'équipement pour l'entendre. Ça me fascine de constater que j'étais capable de dessiner le son sans pouvoir l'entendre.»
NBC Valentine Greeting
États-Unis / 1939 / 1'52 / vidéo / coul. / son.
Short and Suite
Canada / 1959 / 4'50 / vidéo / coul. / son. musique Eldon Rathburn
«Le caractère abstrait de tant de mes films tient à l'environnement, au fait d'être privé de la nature et de vivre un peu en marge de l'activité humaine.»
Quand
À partir de 16h