Exposition / Musée
Ateliers Aujourd'hui 6
Antoni Clavé, Jean-Paul Bouvier
24 févr. - 27 mars 1978
L'événement est terminé
Cette sixième édition des Ateliers Aujourd’hui est consacrée aux artistes Antoni Clavé et Jean-Paul Bouvier.
Quels qu’en soient les thèmes, l’œuvre d’Antoni Clavé (né en 1913) est le fruit d’une rigoureuse interrogation des éléments qui l’engendrent ou qui le constituent.
Il utilise toutes sortes de matériaux : papier journal, bois, corde, tissu imprimé, carton ondulé, pastel, couleur à l’huile ou acrylique.
Ses techniques sont variées : collages intégrés à la pâte picturale, tapisserie-assemblages, empreintes et formes en plomb, reliefs, sculptures, gravures et lithographies.
Dans son atelier, Antoni Clavé met au service de l’invention et de l’imaginaire la qualité d’une technique, d’un artisanat qui exploite les ressources des outils les plus simples, comme les plus sophistiqués, ou les plus inattendus.
Le travail de Jean-Paul Bouvier (né en 1937) s’inscrit dans ce courant qui explore les rapports qu’entretiennent le geste, le format, le support et la surface, et qui constituent en eux-mêmes l’objet de la représentation.
Dans sa pratique, Jean-Paul Bouvier aborde, au moyen de techniques mixtes (crayon, pastel, acrylique, couleurs à l’huile et à la cire) les solutions plastiques qui se développent dans un espace défini comme plan.
Cette recherche, qui procède par séries de petits ou grands formats, est loin de se prétendre mécaniste et strictement matérialiste.
Au contraire, Jean-Paul Bouvier reconnaît la puissance de son propre investissement pulsionnel. Il introduit un élan émotionnel dans le geste, pour définir un espace où trait, couleur, forme et surface sont indissociables dans leur coexistence et leur compréhension-jusque dans les accidents du hasard manipulé ou dans les altérations de la matière et des supports.
Œuvre sobre et austère, qui tente de résoudre à sa manière la fameuse opposition entre espace représenté et espace de la représentation, et où l’on saura lire aussi l’exaltation du « métier de peinture » toujours remise en cause.
D’après Alain Mousseigne, in Le Bulletin, n°6, février-mars 1978
Quand
tous les jours sauf mardis