Exposition / Musée
Ateliers Aujourd'hui 13
Aroldo Governatori, Jesús Echevarria
21 févr. - 26 mars 1979
L'événement est terminé
Cette treizième édition des Ateliers Aujourd’hui est consacrée au peintre italien Aroldo Governatori et au sculpteur espagnol Jésus Echevarria.
Les grands oiseaux de nuit qui hantent la peinture d’Aroldo Governatori, leur inquiétante présence, n’est peut-être pas celle d’une menace. Et c’est cette indécision même du fantastique qui en fait le mystère. Le peintre a souvent fait preuve de cette persistance d’un rêve étrange. Après le temps des oiseaux, c’est le même sens d’une singulière irréalité qui anime ses nouvelles œuvres : objets, personnages ou paysages dont le spectateur ne sait plus très bien à quel monde ils appartiennent.
Le sculpteur Jésus Echevarria s’inspire de thèmes qu’il emprunte à son fonds culturel : littérature, musique et religion. Il illustre l’histoire du Cid, dans sa source espagnole, de figurines taillées. Il retrouve ainsi l’esprit narratif des frises anciennes mais sous forme de sculptures autonomes.
L’artiste incarne la naïveté de la légende populaire, avec la tendresse et l’humour qui empêchent les vieilles histoires de mourir.
En s’inspirant du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky ou du Marteau sans maître composé par Pierre Boulez sur le poème de René Char, ou encore dans son interprétation de la Genèse, Jésus Echevarria se rapproche par son style des préoccupations de la sculpture contemporaine d’Etienne Béothy ou de François Stahly.
D’après Florent Sellig et Gilles Plazy, in Le Bulletin, n°11, février-mars 1979
Quand
tous les jours sauf mardis