Débat / Rencontre
De l'Intouchable au Nuage Magellan
Recharger l'exposition
18 janv. 2007
L'événement est terminé
Après coup, il s'agit de s'interroger sur les moyens de documenter une exposition, de la «traduire» sous d'autres formes, dans le cadre d'une conférence. Tout comme certains artistes effectuent une reformulation critique du modernisme à travers des manières d'en rejouer les préceptes ou d'en reconstituer les événements, nous nous proposons de discuter les modalités d'une reconstitution d'exposition, en usant de différents types de discours (la description, le témoignage, la fiction...) qui, comme toute traduction, tendent vers une nouvelle expérience, performative, plutôt qu'une déposition. » François Piron et Guillaume Désanges.
« Tout comme l'exposition Le Nuage Magellan propose une relecture de certains aspects du modernisme en confrontant des sources (les projets de l'architecte Hansen et le roman de Stanislaw Lem) et des oeuvres contemporaines, l'exposition Intouchable (l'idéal transparence), réalisée en juin 2006 par Guillaume Désanges et François Piron à la Villa Arson, proposait d'actualiser un matériau-source, le manifeste L'Architecture de Verre (1914) de Paul Scheerbart, à travers des oeuvres d'art des quarante dernières années.
Plus que chaque oeuvre individuellement, c'est sans doute l'exposition même, comme agencement et comme discours, qui interrogeait l'idéal et le dévoiement du dogme de la transparence.
Après coup, il s'agit de s'interroger sur les moyens de documenter une exposition, de la « traduire » sous d'autres formes, dans le cadre d'une conférence. Tout comme certains artistes effectuent une reformulation critique du modernisme à travers des manières d'en rejouer les préceptes ou d'en reconstituer les événements, nous nous proposons de discuter les modalités d'une reconstitution d'exposition, en usant de différents types de discours (la description, le témoignage, la fiction...) qui, comme toute traduction, tendent vers une nouvelle expérience, performative, plutôt qu'une déposition. »
François Piron et Guillaume Désanges
Cette étude de cas, proposée par François Piron et Guillaume Désanges, accompagne l'exposition « Le Nuage Magellan ».
Avec : François Piron, Guillaume Désanges et Manou Farine.
Quand
À partir de 19h30