Exposition / Musée
Bruce Nauman
Image/Texte 1966-1996
Cette exposition consacrée à Bruce Nauman est une traversée thématique de son œuvre entre 1966 et 1996.
Seront présentées dans les murs du Centre Georges Pompidou une sélection de plus de soixante pièces : 15 installations audiovisuelles, 2 installations sonores, 2 sculptures, 6 néons, 11 dessins, 9 estampes, 4 photographies, 17 films et vidéos.
Le parcours s’articule autour des thématiques suivantes : la déclinaison de divers usages du langage (textes et images) et la progression d’une certaine « musicalité » (sonore et visuelle), d’une part ; l’évolution du processus de participation du spectateur, d’autre part.
Dès 1966, David Nauman s’intéresse aux supports mécaniquement reproductibles : la photographie, la bande sonore, le film, la bande vidéo. En créant des sculptures d’atelier, ou environnementales selon les besoins, il brouille les pistes utilisant divers types de matériaux (papier, vidéo, néon…) Ses œuvres témoignent ainsi d’une richesse et d’une diversité tant au niveau des processus, des modalités de perception, des concepts que des matériaux et des genres. Peu de démarches artistiques contemporaines rendent compte d’une telle complexité et d’une telle pluridisciplinarité. Peu de démarches parcourent une pensée aussi vaste que percutante.
Le Centre Georges Pompidou souhaitait tout particulièrement initier cette exposition de l’œuvre de Bruce Nauman dont, par ailleurs, le Musée national d’art moderne possède des pièces majeures, notamment : Going around the Corner Piece, 1970 ; Smoke Rings (Model for the Underground Tunnels), 1979 ; Dream Passage with Four Corridors, 1984 ; un ensemble d’estampes de 1974-75, Merce Cunningham Portofolio ; ainsi que la série complète des bandes vidéos et des films des années 60/70, présentée régulièrement dans les espaces des collections permanentes.
D'après le communiqué de presse