Spectacle / Concert
Cecilia Bengolea et François Chaignaud
altered natives' Say Yes to Another Excess - TWERK
24 - 28 oct. 2012
L'événement est terminé
Cecilia Bengolea, François Chaignaud et leurs danseurs font de la pratique de la danse le coeur même de leur processus de création. Ils se donnent le défi de faire confiance à la danse, à ses puissances expressives, fraternelles, poétiques, préconscientes et discursives. Prenant les clubs comme objet de recherche anthropologique, ils explorent et expérimentent plusieurs styles de danse qui, au delà de leurs différences formelles et spirituelles, partagent un certain sens du jeu. Par divers protocoles de répétitions, d'endurance, de transmission, ils laissent leurs corps, collectivement, intuitivement, se frayer un chemin vers une écriture singulière, illuminée par les danses dévorées et par la musique du DJ Elijah de Butterz Records (Grime).
Conception :Cecilia Bengolea et François Chaignaud / Danse : Élisa Yvelin, Ana Pi, Alex Mugler, François Chaignaud, Cecilia Bengolea / DJ : Yujiro / Création lumière : Jean-Marc Segalen, Dominique Palabaud, Cecilia Bengolea et François Chaignaud / Conseil musique : Miguel Cullen / Regard : Alexandre Roccoli / Costumes: François Chaignaud et Cecilia Bengolea / Remerciements : Elisabeth Schwartz, Warren, Mike, Sarah Chaumette, Alexandre Paulikevitch, Blazin Twins, Boot Dance Camp, Marie-Thérèse Allier, Frédéric Perouchine, Courtney Juicy Couture, Laurent Vinauger
Pendant plusieurs mois, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, accompagnés de plusieurs danseurs, ont décidé de faire de la pratique de la danse le cœur même de leur processus. Plutôt que de mettre en œuvre un dispositif préexistant à la chorégraphie qui en dicterait les lois et les enjeux, ils se donnent le défi de faire confiance à la danse, à ses puissances expressives, fraternelles, poétiques, préconscientes et discursives.
Ils ont pris les clubs - de Londres à NYC - comme centre de recherche anthropologique. Ils explorent et expérimentent plusieurs styles de danse - house, dancehall, krump, ballet... - qui, au delà de leurs différences formelles et spirituelles, partagent un certain sens du jeu (avec la musique, et entre les principes techniques et les idéaux qui les déterminent). Par différents protocoles de répétitions, d'endurance, de transmission, ils laissent leurs corps, collectivement, intuitivement, frayer un chemin vers une écriture singulière, impure, illuminée par les danses dévorées - au delà de la citation. Chaque geste tend à atteindre un niveau de réalité qui lui confère un effet immédiat sur l'air qui l'entoure, sur le monde qui l'accueille et le rend possible.
Ce travail et ce jeu d'écriture s'accomplissent en lien étroit avec une investigation musicale qui trace un arc depuis les racines jamaïcaines du reggae jusqu'à ses développements britanniques les plus récents du Grime, en passant par le drum&bass, dubstep, garage, jungle... Le DJ Elijah de Butterz Records (Grime) naviguera entre ces sons, dont les textures, les vitesses et les élans détermineront la danse.
Avec le Festival d'Automne à Paris
Coproduction : Biennale de la Danse de Lyon ; Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d'Automne à Paris ; Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées ; Centre Chorégraphique National de Franche-Comté ; Centre Chorégraphique National de Grenoble ; Le Vivat d'Armentières – Scène conventionnée danse et théâtre ; Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie. Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou , festival d'Automne à Paris.
Avec l'aide à la production d'Arcadi, le soutien de FUSED – French U.S. Exchange in Dance ; de Chez Bushwick (New-York) et de la Ménagerie de Verre (Paris).
Vlovajob Pru est subventionnée par la DRAC Poitou-Charentes et reçoit l'aide de l'Institut Français pour ses projets à l'étranger.
Cecilia Bengolea et François Chaignaud sont artistes associés à la Ménagerie de Verre (Paris).
Quand
20h30 - 22h30
17h - 19h
Où
Partenaires