Spectacle / Concert
Olga de Soto
Création 2012 – Réflexions sur La Table Verte (titre de travail) Un projet Tanzfonds Erbe
22 - 24 nov. 2012
L'événement est terminé
Olga de Soto s'inscrit dans un mouvement de recherche et de création qui trouve ses sources dans l'histoire de la danse du 20e siècle. Sa nouvelle création revisite La Table Verte, du chorégraphe allemand Kurt Jooss, une oeuvre fondatrice dans l'histoire de la danse, célèbre pour son message politique et antibelliqueux, et pour l'engagement de son auteur face au nazisme.
Concept, chorégraphie, documentation, caméra et son : Olga de Soto / Production : Caravan Productions / Avec : Fabian Barba, Edith Christoph, Hanna Hedman, Mauro Paccagnella, Enora Rivière, Alessandro Bernardeschi / Réalisation vidéo : Olga de Soto / Montage vidéo : Julien Contreau et Olga de Soto / Création éclairages : Philippe Gladieux / Régie vidéo : Bram Moriau / Création sonore : Mathieu Farnarier / Scénographie : Shizuka Hariu - SHSH / Costumes : Dorothée Catry / Coordination technique et régie plateau: Daniel Huard
Avec les témoignages de : Juan Allende-Blin, Jeanne Brabants, Jacqueline Challet-Haas, Edith del Campo, Françoise Dupuy, Fernando García, Christian Holder, Ann Hutchinson Guest, Bruno Jacquin, Philip Lansdale, Michèle Nadal, Marina Grut, Toer van Schayk, Nora Salvo, Hanns Stein, Joan Turner Jara, Andras Uthoff, Jeanette Vondersaar, Gerd Zacher.
Olga de Soto s'inscrit notamment dans un mouvement de recherche et de création qui trouve ses sources dans l'histoire de la danse du 20e siècle. Sa nouvelle création revisite La Table Verte, du chorégraphe allemand Kurt Jooss, une œuvre fondatrice dans l'histoire de la danse, célèbre pour son message politique et antibelliqueux, et pour l'engagement de son auteur face au nazisme. Après un premier volet présenté en 2011 au Centre Pompidou, où Olga de Soto prenait la parole pour questionner l'évolution d'une œuvre dans l'Histoire, elle laisse place ici à six danseurs qui s'emparent de la matière documentaire pour l'interroger. Des paroles, des corps et des regards qui reviennent sur la portée de l'œuvre et sur ce qui fait encore charge, aujourd'hui, de manière étonnante sur les interprètes.
Avec le Festival d'Automne à Paris
Production : Niels & Caravan Production. Coproduction : Joint Adventures/Tanzwerkstatt Europa (Munich), Les Halles (Bruxelles), Culturgest (Lisbonne), Festival d'Automne à Paris, Les Spectacles vivants - Centre Pompidou (Paris), Tanzquartier (Vienne), Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon dans le cadre de Jardin d'Europe, Réseau Open Latitudes - avec le soutien du programme Culture de l'Union Européenne. Réalisé avec le soutien du Tanzfonds Erbe - Une initiative de la Fondation Fédérale Culturelle Allemande, de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, des Archives Jooss (Cologne/Amsterdam), de Deutschen Tanzarchives Köln et avec l'aide du Centre de développement chorégraphique d'Uzès. Ce projet a bénéficié de bourses de recherche du Ministère français de la Culture et de la Communication ainsi que de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, pour la réalisation du travail de recherche documentaire. Olga de Soto est conventionnée par la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Elle est en résidence artistique aux Halles et en résidence administrative à la Raffinerie - Charleroi/Danses, Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une œuvre d'analyse dont le point de départ est le spectacle « La Table Verte » de Kurt Jooss.
Avec le soutien du Tanzfonds Erbe - Une initiative de la Fondation Fédérale Culturelle Allemande.
Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Archives Jooss (Cologne/Amsterdam), de Deutschen Tanzarchives Köln et avec l'aide du Centre de développement chorégraphique d'Uzès.
Ce projet a bénéficié de bourses de recherche du Ministère français de la Culture et de la Communication ainsi que de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour la réalisation du travail de recherche documentaire.
Quand
À partir de 20h30
Où
Partenaires