Cinéma / Vidéo
Jeu de pistes avec Jacques Rivette
21 mars - 30 avril 2007
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou présente l'intégralité de ses films dans leurs différentes versions, un inédit, et trois documents clés où Rivette commente son travail.
D'abord cinéphile et critique, membre aux côtés de Rohmer, Truffaut et Godard de la bande des quatre jeunes Turcs qui s'empara des Cahiers du cinéma dans les années 1950, Jacques Rivette est probablement le plus exigeant des réalisateurs de la Nouvelle Vague.
Dès Paris nous appartient, il met en scène les rapports ambigus que la fiction entretient avec le réel, dont les répétitions théâtrales filmées sont une expression privilégiée. Malgré la censure et les problèmes de distribution, Rivette développe au fil de récits labyrinthiques et de jeux de pistes, tels qu'Out 1, Céline et Julie vont en bateau ou Le Pont du Nord, un cinéma qui met aux prises l'homme et l'espace dans lequel il évolue, qui fait mystérieusement signe : un Paris poétique et fantastique. À ce propos, on devrait plutôt parler de femme que d'homme, tant les personnages féminins et les actrices qui leur donnent corps, Bulle Ogier, Juliet Berto, Emmanuelle Béart, Sandrine Bonnaire ou Jeanne Balibar, dominent les films de Rivette.
Qu'est-ce que l'essence des êtres, des choses et comment la filmer ? La Belle Noiseuse offre une métaphore de cette quête de la représentation, qui est au coeur du cinéma de Rivette : comment incarner en mettant en scène, comment révéler la chair par l'idée ?
Le Centre Pompidou présente l'intégralité de ses films dans leurs différentes versions, un inédit, et trois documents clés où Rivette commente son travail.
Quand
tous les jours sauf mardis