Hors les murs
Songer le construit : la ligne devient masse
07 mars 2005
L'événement est terminé
Les mots dessin, design, disegno ont toujours eu un double sens : celui de dessiner avec intention, et celui de diriger les choses vers un but. Ceci est déjà implicite dans la racine latine de - signare - délimiter. Il est donc juste que les arts, qui s'occupent des choses vues, devraient être appelés Les Arts du Dessin, Arti del Disegno. Le dessin est par conséquent un procédé pour parvenir à connaître la pensée propre de quelqu'un, mais également le signe d'une intention, et le passage du dessin à la peinture, à la sculpture ou à la construction est toujours un procédé de traduction qui doit reconnaître l'autonomie des différents arts - bien qu'avec une différence. Le peintre et le sculpteur peuvent eux-mêmes traduire l'esquisse ou le dessin en œuvre achevée. L'architecte, aussi brillante soit sa première conception, doit compter sur une armée de collaborateurs - maçons, constructeurs de métaux, techniciens du béton et charpentiers - pour donner à sa première idée la présence corporelle qui en fait une œuvre d'architecture.
Joseph Rykwert est professeur émérite titulaire de la chaire d'architecture Paul Philippe Cret à l'université de Pennsylvanie, où il enseigne depuis 1988. Il a donné des conférences ou enseigné dans la plupart des grandes écoles d'architecture du monde entier et a été successivement professeur invité à Princeton, à la Cooper Union, New York, à la Harvard Graduate School of Design, à l'université de Sydney, Louvain, à l'Institut d'Urbanisme, Paris, à la Central European University et dans d'autres établissements. Il a obtenu des bourses du Center for Advanced Studies in the Visual Arts, Washington, et du Getty Center for the History of Art and the Humanities.
Les mots dessin, design, disegno ont toujours eu un double sens : celui de
dessiner avec intention, et celui de diriger les choses vers un but. Ceci est
déjà implicite dans la racine latine de -signare – délimiter. Il est donc juste
que les arts, qui s’occupent des choses vues, devraient être appelés Les Arts
du Dessin, Arti del Disegno. Le dessin est par conséquent un procédé pour
parvenir à connaître la pensée propre de quelqu’un, mais également le signe
d’une intention, et le passage du dessin à la peinture, à la sculpture ou à la
construction est toujours un procédé de traduction qui doit reconnaître
l’autonomie des différents arts – bien qu’avec une différence. Le peintre et le
sculpteur peuvent eux-mêmes traduire l’esquisse ou le dessin en œuvre achevée.
L’architecte, aussi brillante soit sa première conception, doit compter sur une
armée de collaborateurs – maçons, constructeurs de métaux, techniciens du béton
et charpentiers – pour donner à sa première idée la présence corporelle qui en
fait une œuvre d’architecture.
Joseph Rykwert est professeur émérite titulaire de la chaire d’architecture
Paul Philippe Cret à l’université de Pennsylvanie, où il enseigne depuis 1988.
Il a donné des conférences ou enseigné dans la plupart des grandes écoles
d’architecture du monde entier et a été successivement professeur invité à
Princeton, à la Cooper Union, New York, à la Harvard Graduate School of Design,
à l’université de Sydney, Louvain, à l’Institut d’Urbanisme, Paris, à la
Central European University et dans d’autres établissements. Il a obtenu des
bourses du Center for Advanced Studies in the Visual Arts, Washington, et du
Getty Center for the History of Art and the Humanities. Ses publications
comprennent :
The Golden House (1947); The Idea of a Town (1963 et deux éditions
subséquentes), On Adam’s House in Paradise (1972 et des éditions subséquentes,
éd. française : Seuil 1976) ; The First Moderns (1980 – éd. française : Hazan
1991), The Necessity of Artifice (1982) ; The Brothers Adam (1984), une
nouvelle traduction du traité d’architecture d’Alberti, On the Art of Building
in Ten Books (1989, avec Robert Tavernor et Neil Leach), The Dancing Column
(1996) et The Seduction of Place (2000).
Tous ses livres ont été traduits dans plusieurs langues. En 1984, il a été
nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Il possède des grades
honorifiques de l’université d’Édimbourg, de l’université de Cordoue,
(Argentine), des universités de Bath, de Rome et de Toronto, est membre de
l’Académie italienne de Saint-Luc et de l’Académie polonaise. En 2000, il a été
lauréat du prix Bruno Zevi en histoire de l’architecture à la Biennale de
Venise.
Quand
À partir de 18h30
Où
Musée du Louvre, Paris