Cinéma / Vidéo
En marge de Hollywood
24 sept. - 13 oct. 2003
L'événement est terminé
En marge de Hollywood. La première avant-garde cinématographique américaine 1893-1941
L'ampleur de la sélection, la rareté des films et le soin apporté au tirage des copies font de cette manifestation un événement cinéphilique exceptionnel. Plus de 150 courts et moyens métrages, réalisés entre la dernière décade du XIXe siècle et le début des années quarante, viennent infirmer l'historiographie officielle selon laquelle, pendant cette période, les seuls signes de modernité en Amérique seraient venus d'Europe. "Unseen cinema" ébranle ces préjugés.
Réexaminant l'histoire, la rétrospective montre qu'avant l'arrivée sur la scène new-yorkaise de la charismatique Maya Deren, considérée comme la pionnière du cinéma "indépendant", existait une avant-garde authentiquement américaine, très vite tombée dans l'oubli.
Des films de ville, d'animation, des mélodrames expérimentaux, des films abstraits, fantastiques, sont présentés dans 16 programmes thématiques.
La restauration des copies a été effectuée conjointement par l'Anthology Film Archives, New-York, et le Deutsches Filmmuseum, Francfort-sur-le-Main, avec l'aide financière de Cineric, Inc. New York.
MERCREDI 24 SEPTEMBRE À 20H, CINÉMA 1 (pour le détail des films voir Programme 1, PEINTURE D'UNE MÉTROPOLE : NEW YORK DEVOILÉ)
b
JEUDI 25 SEPTEMBRE, À 19H CINEMA 2
CONFÉRENCE / PROJECTION : UNSEEN CINEMA : LES RACINES DE L'AVANT-GARDE CINÉMATOGRAPHIQUE AMÉRICAINE.
Quand
tous les jours sauf mardis