Cinéma / Vidéo
Empreinte Borowczyk 2/2
Séance Bertrand Mandico
12 mars 2017
L'événement est terminé
Walerian Borowczyk a eu une grande influence sur un certain nombre de réalisateurs, parmi lesquels Jan Švankmajer, les frères Quay, Terry Gilliam ou encore récemment le cinéaste français, Bertrand Mandico.
Walerian Borowczyk, Renaissance, France, 1963, 9’, DCP (format original : 35 mm), coul. et nb, muet
Des objets brisés, victimes d’une explosion, s’animent et se recomposent. Tournée image par image, cette œuvre emblématique de Walerian Borowcyzk est un hommage au photographe et cinéaste expérimental américain, Hy Hirsh, à qui le film est dédié. Le film est couronné de prix (Oberhausen, Knokke-le-Zoute).
Jan Švankmajer, Jabberwocky (Zvahlav aneb saticky slameného huberta), République tchèque, 1971, 14’, DCP, coul., vostf
D’après La Chasse au Snark, de Lewis Caroll
De vieux jouets d'enfants sont mis en scène de manière ironique. Un film qui résonne fortement avec l’un des plus beaux films d’animation de Borowczyk, Renaissance.
Walerian Borowczyk, Une collection particulière, France, 1973, 12’, DCP (format original : 35 mm), coul.
À la manière d’un documentaire, le narrateur qui n’est autre qu’André Pieyre de Mandiargues, amateur d’objets d’art érotiques, présente sa collection particulière.
Les frères Quay, The Phantom Museum, Royaume-Uni, 2002, 12’, DVD (formats originaux : 16 et 35mm), nb et coul., vostf
Sir Henry Wellcome (1853-1936) a amassé l'une des plus grandes collections d'objets retraçant toute l'histoire de la médecine. Ce film utilise l'animation et l'art de l'assemblage des frères Quay pour montrer la richesse de la collection et la beauté inhérente de la vie qui en découle, en écho direct avec Une collection particulière de Borowczyk.
Walerian Borowczyk, Le Petit Poucet, France, 1963, 2’, DCP (format original : 35 mm), coul. et nb Borowczyk détourne le conte du Petit Poucet dans une publicité humoristique pour des pâtes dont l’esthétique rappelle ses premiers courts métrages.
Walerian Borowczyk, Le Musée, France, 1964, 2’, DCP (format original : 35 mm), coul.
Après Petit Poucet, ce deuxième volet publicitaire satirique et burlesque tourne en dérision le comportement des visiteurs d’un musée.
Walerian Borowczyk, L’Encyclopédie de grand-maman, France, 1963, 6’, DCP (format original : 35 mm), nb, muet
Influencé par Max Ernst dont il s’inspire du roman graphique Une semaine de bonté, Borowczyk utilise les techniques du découpage et du collage afin de donner vie aux pages d’une encyclopédie du 19e siècle.
Terry Gilliam, Terry Gilliam's Deleted Animation from Monty Python, Royaume-Uni, 2015, 14’, Blu-Ray, coul., vostf
14 Quatorze minutes d’animation qui avaient été retirées du film Monty Python : Sacré Graal ! ont été retrouvées et dévoilées dans une édition BluRay spéciale du film en 2015. Terry Gilliam cite Borowczyk comme une de ses influences majeures, surtout ses films d’animation parmi lesquels Les Jeux des anges qui l’a profondément marqué.
Séance présentée par Bertrand Mandico
Quand
15h - 17h