Débat / Rencontre
Tumulte dans les collections
ou le Musée d'art moderne réinventé
30 oct. 2008 - 14 janv. 2010
L'événement est terminé
Au passage du troisième millénaire, ou plus modestement à l'orée d'un nouveau siècle, les principaux musées d'art moderne sont entrés dans une ère nouvelle, dont le calendrier est loin d'être le seul indice. La présentation de leurs collections permanentes a subi, en quelques années, un bouleversement inouï. Quel sens donner à ce bouleversement ?
A l'orée d'un nouveau siècle, les principaux Musées d'Art Moderne entrent-ils dans une ère nouvelle ?
La présentation de leurs collections permanentes a connu, en quelques années, un vrai bouleversement. Jusque là, les choses semblaient aller de soi. Avec leurs capacités propres, chacun d'eux interprétait le modèle devenu canonique né dans les salles du Musée d'Art Moderne de New York. Il faisait s'enchainer selon une logique implacable, arrimée à une nécessité historique incontournable, les avant-gardes qui avaient ponctué l'histoire de l'art du XXe siècle. Ainsi ce « mainstream » offrait-il une grille de lecture commune autant qu'exclusive.
Le MoMA, inventeur d'un modèle devenu universel, a aussi été le premier, dans les années 1999/2000, à le remettre en cause ; l'inauguration de la Tate Modern (mai 2000) puis, un peu plus tard, les nouveaux accrochages du Musée national d'art moderne témoignent bien qu'une nouvelle donne est en train de s'élaborer.
Quel sens donner à ce bouleversement ? S'il découle de la crise du modèle conçu par l'historiographie moderniste, c'est tout autant le statut même des collections permanentes qui fait l'objet de nouvelles interrogations. La rotation plus rapide des accrochages a pour ambition déclarée de favoriser la pluralité des démarches, le renouvellement des regards portés sur les œuvres et une meilleure approche de celles-ci par le public. La « spectacularisation », jusque-là apanage des expositions temporaires, gagnerait-elle alors le musée en toutes ses époques et ses composantes ?
Quand
tous les jours sauf mardis