Débat / Rencontre
Peter Reed : Le MoMA comme laboratoire
09 avril 2009
L'événement est terminé
"Le débat portera sur la manière dont les choix muséologiques ont joué, en liaison avec la réalité du cadre architectural. En mettant l'accent sur la récente expansion et la rénovation de l'environnement urbain par l'architecte Yoshio Taniguchi en 2004, la discussion éclairera des enjeux récurrents : le désir de reconnaître des idées concurrentes et contradictoires pour éviter une lecture par trop simplifiée de l'art; et le souci de tenir compte des points de vue opposés en conciliant la structure taxinomique des sept départements du musée organisés selon les disciplines avec la mise en place de galeries fondées sur l'inclusion et la pluridisciplinarité." Peter Reed
ATTENTION: LA CONFÉRENCE DE PETER REED EST REPORTÉE À LA DEMANDE DE L'ORATEUR RETENU À NEW YORK
« Durant ses quatre-vingts années d'existence, le MoMA a connu un mouvement presque continu d'accroissement de ses surfaces d'exposition allant de pair avec une croissance rapide de sa collection d'art moderne et contemporain.
Chaque transformation de la structure physique du bâtiment a exigé un renouvellement de la réflexion sur le mode de présentation de la collection. Le musée comme laboratoire n'a pas cessé d'être l'hypothèse sous-jacente de notre travail : une manière de refléter la vitalité, la complexité et les tendances de l'art de notre temps, et un principe constitutif de la pratique curatoriale, engagée dans la présentation à un large public de toutes les formes d'expression visuelle de l'art.
Le débat portera sur la manière dont les choix muséologiques ont joué avec ce principe, en liaison avec la réalité du cadre architectural. En mettant l'accent sur la récente expansion et la rénovation de l'environnement urbain par l'architecte Yoshio Taniguchi en 2004, la discussion éclairera des enjeux récurrents : le désir de reconnaître des idées concurrentes et contradictoires pour éviter une lecture par trop simplifiée de l'art ; et le souci de tenir compte des points de vue opposés en conciliant la structure taxinomique des sept départements du musée organisés selon les disciplines (peinture, sculpture, dessin, photographie, architecture et design) avec la mise en place de galeries fondées sur l'inclusion et la pluridisciplinarité.
Ces questions restent au premier plan des débats, d'autant que les plans du prochain agrandissement du musée, dans un bâtiment voisin conçu par Jean Nouvel, doivent être bouclés en 2013.»
Peter Reed
Quand
À partir de 19h30