Débat / Rencontre
Camille Morineau : Une chambre à soi
28 mai 2009
L'événement est terminé
En consacrant l'étage de ses collections contemporaines aux artistes-femmes, ainsi qu'une partie de ses collections historiques, le Musée national d'art moderne prolonge cette réflexion inaugurale et lui donnant la forme, comme le faisait Virginia Woolf, d'une multiplicité de questions. « elles@centrepompidou » renoue avec les présentations thématiques des collections après Big Bang en 2005 et Le Mouvement des Images en 2007, démontrant qu'il n'y a pas d'art féminin mais une force inventive égale, née avec le siècle et porteuse de toutes les promesses comme l'avait prévu Virginia Woolf.
« Mais tous les anciens genres littéraires s'étaient durci et avaient pris une forme définie avant que la femme devint écrivain. Seul le roman était assez jeune pour être malléable entre ses mains - autre raison peut-être qui lui fit écrire des romans », répond Virginia Woolf, sous forme de livre (Une chambre à soi, 1929), à une question posée sur « les femmes et le roman » en 1929. Huit décennies plus tard ses réflexions n'ont pas perdu de leur mordant, notamment le parallèle qu'elle ébauche entre la modernité d'un genre et d'une technique - le roman - et son investissement par la femme.
En consacrant l'étage de ses collections contemporaines aux artistes-femmes, ainsi qu'une partie de ses collections historiques, le Musée national d'art moderne prolonge cette réflexion inaugurale et lui donnant la forme, comme le faisait Virginia Woolf, d'une multiplicité de questions. elles@centrepompidou renoue avec les présentations thématiques des collections après Big Bang en 2005 et Le Mouvement des Images en 2007, démontrant qu'il n'y a pas d'art féminin mais une force inventive égale, née avec le siècle et porteuse de toutes les promesses comme l'avait prévu Virginia Woolf. « Nul doute que nous ne voyions un jour la femme changer la forme du roman pour ses fins à elle, quand elle aura la liberté de ses mouvements ; nous la verrons alors préparer un véhicule nouveau qui ne sera pas nécessairement en vers, pour la poésie qui est en elle ».
Camille Morineau (conservateur au Centre Pompidou)
Quand
À partir de 19h30