Projection et rencontre
Mona Varichon
La Cité des arts - La porte du Mektoub
15 oct. 2022
L'événement est terminé
Mona Varichon propose une séance autour du visionnage d’un épisode de sa web-série La Cité des arts (2021), suivi de La porte du Mektoub, une performance inédite mettant en scène différents protagonistes de la série et de nouveaux invités.
La Cité des arts suit un groupe de résidents et résidentes de la Cité internationale des arts à Paris, dressant un portrait ludique et attentif de ces individus engagés dans un apprentissage mutuel et continu. Avec une forme légère, inspirée des vlogs YouTube et des home movies, la série se demande quel est le quotidien des artistes, où et comment se fabrique l’art, et qui a le choix ou le privilège d’y être convié.
Les épisodes 1 à 4 de La Cité des arts ont été réalisés sur une invitation de MycoTV avec le soutien de l’ICA London en mars 2021, et l’épisode 5 sur une invitation d’Alienze avec le soutien du festival Les Urbaines en décembre 2021.
En collaboration avec Lucas Bervin-Almeida, Léa Clauws, Nicolas Faubert, Mayara Haddouk, Inès Lassègue, Hinako Nakayama, Tess Selgi, Mona Varichon et la chorégraphe Lydia Laouichi
Mona Varichon (née à Paris en 1989) est une artiste et traductrice installée à Paris et New York City. Elle se demande où et pour qui vivent les œuvres d’art, si l’art peut exister en ligne ou dans une communauté avant d’exister dans un musée, et si c’est bien là que se trouvent ses spectateurs et spectatrices les plus avisées. Avec la matière et les outils du quotidien, comme la publicité, les réseaux sociaux ou la parole de ses proches, ses photos, vidéos et performances dessinent une chronique du temps présent qui cherche à y rendre hommage, tout en révélant les réalités sociologiques qui l’animent et qui l’aggravent.
Son travail a été récemment présenté au Capc musée d’art contemporain, Bordeaux (France) ; au festival Les Urbaines, Lausanne (Suisse) ; au festival des Chichas de la pensée aux Magasins Généraux, Pantin (France) ; à la galerie The Vanity, Los Angeles (États-Unis) et Balice Hertling, Paris (France) ; en ligne sur Renaissance TV, le Jeu de Paume Lab et le Cinema 3 de l’ICA London ; au cinéma expérimental l’Etna, Montreuil (France) ; au Redcat Theatre et à l’Echo Park Film Center, Los Angeles ; et à l’Egyptian Theatre Los Angeles (États-Unis).
Quand
À partir de 17h