Projection et rencontre
Carte blanche à Adam Linder
Projection de films de Shahryar Nashat, Loretta Fahrenholz et Adam Linder
02 juin 2022
L'événement est terminé
Cette soirée présente trois films, Parade (2014) de Shahryar Nashat, une adaptation du ballet chorégraphié par Adam Linder, Violence’s Detour (2021), réalisé et chorégraphié par Adam Linder et commandé par l’Opéra national de Lyon et Ditch Plains (2013) de Loretta Fahrenholz.
Parade propose une réflexion contemporaine sur le ballet d'avant-garde éponyme de Jean Cocteau (1917), considéré comme l'un des premiers ballets modernes pour lequel Erik Satie et Pablo Picasso ont collaboré. La conception de la vidéo, la scénographie et le travail de caméra sont l’œuvre de Shahryar Nashat, et la chorégraphie a été conçue par Adam Linder.
Violence’s Detour, réalisé par Adam Linder montre le danseur Samuel Pereira observé par le médecin français Jacques Samani. La mémoire et le désir viennent se mêler autour de ces deux personnes de générations différentes.
Le film a reçu le soutien de Dance Reflections par Van Cleef & Arpels.
Ditch Plains de Loretta Fahrenholz, a été réalisé à la suite du désastre causé par la tempête Sandy qui a touché le nord des États-Unis dont la ville de New York. Dans une ambiance apocalyptique, des danseurs de street-dance, membres du groupe Ringmasters Crew, quasi zombies, se déployent dans une ville dont l’aspect oscille entre lieu de terreur, de mutation et de magie.
Adam Linder (1983), vit et travaille entre Berlin et Los Angeles. Adam Linder est chorégraphe et danseur. Expositions, spectacles vivants ou cinéma, ses œuvres utilisent plusieurs arts de la scène : danse, texte, son, scénographie et costume. Il a récemment dansé en solo au Museum of Modern Art, New York (2020), à la South London Gallery, Londres (2018) et à la Kunsthalle Basel, Bâle, Suisse (2017). En 2018, le CCA Wattis Institute for Contemporary Arts de San Francisco lui a consacré une rétrospective, « Full Service » qui a voyagé au Musée d'art contemporain du Luxembourg (Mudam), en 2019. Les œuvres scéniques de Linder ont été présentées, entre autres, au HAU Hebbel am Ufer de Berlin, au Kampnagel de Hambourg, au REDCAT/CalArts Theater de Los Angeles et au Sadler's Wells de Londres. Linder a reçu le prix Mohn pour son excellence artistique lors de la biennale Made in LA 2016 au Hammer Museum, à Los Angeles.
Il est actuellement en résidence Art Explora à Paris.
Loretta Fahrenholz (1981), vit et travaille à Berlin.Cinéaste expérimentale, elle travaille souvent en étroite collaboration avec les acteurs et les figurants. Ses films, qui sont un amalgame de différents genres cinématographiques, fusionnent des éléments typiques du documentaire avec ceux du film catastrophe et du porno. Dans ses films post-cinématographiques, Fahrenholz documente la réalité contemporaine façonnée par les fictions collectives, la mise en scène et la communication médiatique. Elle a présenté son travail au Stedelijk Museum, Amsterdam, Mumok, Vienna, Neue Berliner Kunstverein Berlin ou Kolnischer Kunstverein, Cologne.
Shahryar Nashat (1975), vit et travaille à Los Angeles. Ses œuvres vidéo mais aussi ses sculptures, gravures, photographies et installations explorent principalement les rapports de désir et de domination dans une perspective historique, sociale et politique, analysant les différentes expressions de coercition de l'individualité que toute forme de pouvoir – politique, religieux, militaire ou psychologique – met en action de façon plus au moins déclarée. Dernièrement son travail a été présenté au MoMA, New York, à la Kunsthalle de Bâle, à la Galerie nationale du Danemark, Copenhague ou à Portikus, Francfort.
Projection suivie d'une rencontre avec Adam Linder
Quand
19h - 21h
Où
Partenaires
© Shahryar Nashat