Conférence
Les Dégommeuses au Centre
20 - 21 janv. 2024
L'événement est terminé
Le temps d’un week-end, le collectif des Dégommeuses, équipe de football féministe, militante et inclusive fondée en 2012, prend à bras le corps la question des règles, des normes et des injonctions dans le sport.
En 1941, le régime de Vichy interdit rigoureusement aux femmes de pratiquer le football, arguant qu’il est « nocif pour leur santé ». En 2019, l’athlète lesbienne sud-africaine Caster Semenya est empêchée de participer aux compétitions internationales parce qu’elle refuse de prendre des médicaments pour réduire le taux de testostérone qu’elle produit naturellement. En juin 2023, le Conseil d’État décide de perpétuer le ban du hijab des compétitions de la Fédération française de football, arguant qu'il serait à l'origine d’« affrontements sans lien avec le sport », tout en confirmant que les licencié∙es de clubs sportifs ne sont pas soumisꞏes au principe de neutralité.
L’histoire du sport est, de tout temps, marquée par l’imposition de normes sexistes, racistes et de classe qui (re)produisent les hiérarchies sociales, contrôlent et disciplinent les corps, tracent des frontières en déterminant qui a le droit de jouer et qui, de fait, n’a même pas le droit de perdre.
Parce qu'il concentre et contribue à reproduire ces rapports de domination, le sport est également un terrain de luttes politiques et un espace privilégié de subversion de ces rapports. Nécessairement produit par la « règle du jeu », dont la connaissance est requise pour être admis·es dans la partie, le sport est également la démonstration que la règle peut être esquivée, tordue et refaçonnée afin de faire émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux sujets.
Les Dégommeuses
Quand
16h - 19h30
Où
Média
Les Dégommeuses
© Charlotte Yonga