Conférence
Les Dégommeuses au Centre
Journée #1
20 janv. 2024
L'événement est terminé
Le temps d’un week-end, le collectif des Dégommeuses, équipe de football féministe, militante et inclusive fondée en 2012, prend à bras le corps la question des règles, des normes et des injonctions dans le sport.
Programme :
16h, niveau -1
Le sport aux antipodes du queer ?
Rencontre
Sur la question du genre, du féminin et du masculin, de la binarité, le monde du sport peut paraître assez conservateur. Les fédérations sportives s'appuient sur une multitude de technologies pour garantir le respect de certains classements, notamment en termes de genre, comme les tests de féminité instaurés dans les années 1960. Quel sens revêtent, aujourd'hui, les catégories de sport « féminin » et « masculin » ? Quelles contraintes subissent les sportives exclues des compétitions ? En quoi ces questions permettent-elles l’émergence d’espaces de luttes ?
Avec : Anaïs Bohuon, socio-historienne du corps, du genre et du sport, Florence Rochefort, historienne au Cnrs, spécialiste de l'histoire des féminismes en France, Aminatou Seyni, athlète nigérienne, Marie Patouillet, championne du monde de paracyclisme en 2022.
Rencontre modérée par Lucile Dumont, membre des Dégommeuses
17h30, niveau -1
Fair(e)Play_mi-temps, par Chloé Serre
Performance-conférence
Notion très présente au sein du sport et du jeu, le fair-play renvoie cependant à des lieux communs du vocabulaire qui ne correspondent pas toujours à des réalités communes.
Une définition du fair-play existe-t-elle vraiment ? N'y aurait-il pas plusieurs fair-play, ou façons de « faire » fair-play ? Dans cette mini-conférence aux allures de mise en place de stratégies sportives, tableau « de coach » à l'appui, l’artiste Chloé Serre explore diverses acceptations de cette notion plus ambiguë qu’il n’y paraît.
Chloé Serre est plasticienne diplômée de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne. Sa pratique est teintée d’un parcours initial en sciences humaines où elle a étudié la psychologie et les sciences cognitives.
Écriture et costumes : Chloé Serre
Conception graphique : Tom Cazin
18h, niveau -1
Le corps des sportives : spectacle vs résistances
Rencontre
Quand elles arrivent à accéder au terrain, les sportives font l’objet d’une multitude d’injonctions, souvent contradictoires. Leur corps et leur tenue vestimentaire sont scrutés, jugés, validés, parfois fétichisés ou, le cas échéant, exposés à l’opprobre. Le scandale peut concerner aussi bien des sportives en hijab que la combinaison portée par la tenniswoman Serena Williams au lieu de la traditionnelle « jupette ». À partir d’images iconiques, les intervenantes discutent des enjeux politiques liés aux représentations et aux stéréotypes qui entourent le spectacle du corps sportif.
Avec la participation de Sandrine Jamain-Samson, spécialiste de l’histoire du vêtement sportif en France, Marine Kisiel, responsable des collections 19e siècle au palais Galliera (Paris), Les Dégommeuses, Anne Schmitt, sociologue, ses travaux portent sur les questions liées aux inégalités sexuées dans les sports nautiques (surf et en voile) et Hélène Bâ, co-fondatrice du collectif Basket pour toutes.
Rencontre modérée par Mélina Boetti, journaliste et autrice de Little Miss Soccer : le tour du monde des femmes qui font le foot
Quand
16h - 19h30
Où
Fair(e)Play_mi-temps
© Tom Cazin