Conférence
Les Dégommeuses au Centre
Journée #2
21 janv. 2024
L'événement est terminé
Le temps d’un week-end, le collectif des Dégommeuses, équipe de football féministe, militante et inclusive fondée en 2012, prend à bras le corps la question des règles, des normes et des injonctions dans le sport.
Programme :
16h, niveau -1
Un vestiaire à soi - Récits intimes
Le maillot ou la paire de crampons sont l’objet d’un investissement émotionnel important. Lors de cette séquence, les participant·e·s de l’équipe des Dégommeuses présentent un habit, un accessoire sportif, un objet qu’elles ont conservé et en explorent la symbolique.
Avec la participation de Rébecca Chaillon, metteuse en scène, elle a été inspirée par l’équipe de football féministe et militante Les Dégommeuses pour son spectacle Où la chèvre est attachée il faut qu’elle broute, Cécile Chartrain, Cha Fallard, Émilie Paumard, Aïcha Barry, Cannelle Guegen Teil, membres des Dégommeuses.
16h30, Petite salle
Une histoire du football féminin, par Hortense Belhôte
Conférence spectaculaire
En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, en 2019, la France accueille la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Sport le plus suivi au monde, le football attire toutes les attentions dans sa version masculine, tandis que son pendant féminin est souvent décrédibilisé. En endossant le rôle d’une conférencière pince-sans-rire, la comédienne Hortense Belhôte, dévoile l’histoire de ce sport et du 20e siècle dans une perspective qu’elle décrit comme « féministe, queer et libertaire ».
Hortense Belhôte est comédienne, performeuse et historienne de l’art. Réalisatrice de la websérie Merci de ne pas toucher, qui revisite des chefs-d’œuvre du patrimoine pictural, elle est artiste en résidence Musée d’Orsay en 2024.
17h30, niveau -1
Surface de réparation
Récits intimes
Série de témoignages de sportives de différentes disciplines, sur l’expérience du sport comme lieu d’affirmation, de reconstruction et de nouvelles sociabilités.
Avec les témoignages de Shabnam Salashoor, footballeuse et porte-parole d'Urgence Afghanes, Zakia Khudadadi, para-taekwondoïste afghane,Lydie Raër, militante handi-féministe, et Marco, Veronica Noseda, membres des Dégommeuses.
18h30, niveau -1
Sport, autosupport, autodéfense
Rencontre
Le sport peut être un endroit où des catégories dominées s'initient à des pratiques d'autodéfense, pour répondre aux injustices dont elles font l'objet. Dans cette table ronde, la signification de ces pratiques au sein d'un monde où certains et certaines n’ont pas le droit de riposter à la violence qu’elles et ils subissent sans être tachés d’être hors la loi est explorée.
Avec : Mickaël Correia, journaliste et auteur d’Une histoire populaire du football, Rachele Borghi, géographe et militante féministe, Angélique Cauchy, joueuse de tennis, fondatrice de l’association Rebond, Amina Tounkara, handballeuse, fondatrice de l’association HAND’JOY.
Rencontre modérée par Jérôme Latta, journaliste sportif.
Quand
16h - 19h30
Où
Une histoire du football féminin
Hortense Belhôte
© Mickaël Phelippeau